American Airlines confirme son intention d’acheter 20 avions supersoniques

196
Avion supersonique

American Airlines a accepté d’acheter jusqu’à 20 jets supersoniques et a versé un acompte non remboursable sur les plans qui sont encore à l’état de projet et qui ne voleront pas avant des années.

Selon le média CinkTank, ni American Airlines ni le constructeur de Boom Supersonic n’ont voulu fournir de détails financiers mardi, notamment le montant du dépôt de la compagnie aérienne.

American Airlines, qui a également pris des options pour 40 autres plans Boom Overture, selon CinkTank, devient le deuxième client américain pour Boom après une annonce similaire l’année dernière de la part de United Airlines pour 15 jets.

Près de 20 ans se sont écoulés depuis le dernier vol supersonique de passagers effectué par le Concorde, l’avion franco-britannique qui n’a pas réussi à s’imposer en raison de son coût élevé, tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes.

Blake Scholl, PDG de Boom, insiste sur le fait que l’avion de sa société sera différent lorsqu’il fera ses débuts en 2029. Les billets coûteront environ 4 000 à 5 000 dollars pour relier New York à Londres en trois heures et demie environ.

« Il y a des dizaines de millions de passagers chaque année qui volent en classe affaires sur des routes où Overture donnera une grande accélération », a déclaré Scholl dans une interview, « et les compagnies aériennes pourront le faire de manière rentable. »

Boom affirme que son avion aura une vitesse maximale de 1,7 fois la vitesse du son, soit environ 1 300 mph, et pourra transporter entre 65 et 80 passagers.