Dossier. Dans le cadre de son voyage-test sur les routes ferroviaires d’Allemagne, Open Jaw Québec a fait escale à Hanovre, Berlin et Nuremberg. Quoi suggérer à ses clients dans ces trois destinations? Tour d’horizon de notre programme.
Hanovre
Hanovre, c’est un parcours plein de surprises. Nos coups de cœur sont l’exposition de photos dans l’église Marktkirche (des images renversantes des lieux en état de démolition presque complète au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale), les quatre grandes maquettes installées à l’Hôtel de Ville (qui présentent la ville en 1639, 1939, 1945 et aujourd’hui) et le quartier Linden parcouru à vélo (un quartier jadis synonyme d’immigration et de pauvreté et aujourd’hui un lieu d’expression et créativité pour les artistes).
Pour l’anecdote, notre guide Florian nous a confiés que les habitants de sa ville « aimeraient beaucoup parler d’autre chose que la guerre! ». Mais les choses sont comme elles sont : plusieurs des curiosités historiques d’Hanovre ont un bagage culturel et u cv indissociables de la guerre – et les rues sont parsemées de plaques au sol sur lesquelles est indiqué le nom d’une famille juive faite captive et qui habitait à cet endroit.
Berlin
Ici, les amateurs de bières sont au paradis! Certaines adresses sont parfaites pour savourer des bières locales mais aussi pour en apprendre un peu plus sur l’univers brassicole. S’il n’y a qu’une seule adresse à retenir, ce sera celle-ci : BRLO.
Il s’agit à la fois d’un resto, d’une terrasse (l’incontournable biergarten allemand), d’un bar et d’une brasserie. Offerte sur place : une visite guidée en coulisses pour mieux connaître les secrets du brassage et qui prend fin avec une dégustation de cinq bières. Après la visite, on se met à table et on déguste un repas dont les mets se marient avec de la bière.
Pour ouvrir l’appétit, on peut passer l’après-midi au Liquidrom, situé à 15 minutes à pied du BRLO. Le Liquidrom est un spa… musical. Au programme : on flotte dans une piscine intérieure d’eau salée, avec lumière tamisée, sous une immense voûte de pierre, et où de la musique lounge s’écoute aussi bien sous la voûte que sous l’eau… À noter qu’ici, le « textile free » est admis.
Notre séjour à Berlin prévoyait également un bol d’air frais : à 40 minutes du centre-ville en transport en commun, les villages de Lübars et d’Hermsdorf offrent leur nature et leurs sentiers pédestres aux visiteurs, le temps d’une balade sous le regard des buffles d’eau…
Nuremberg
Notre troisième destination-escale n’avait pas été choisie par hasard. Il nous fallait vérifier si oui ou non, ces images bucoliques de Nuremberg qui circulent sur le Web sont fidèles à la réalité.
Et oui, et nous sommes tombés sous le charme.
Vos clients amateurs de photos en milieu urbain historique sont attendus, tout comme les amateurs de bières (la star ici c’est la Rousse de Nuremberg) et de spécialités culinaires locales (ici franconiennes).
En plus de découvrir les petites rues piétonnières du quartier historique – où l’architecture des bâtiments est un régal, le visiteur est également invité à parcourir, dans le cadre d’une visite guidée, les tunnels souterrains de Nuremberg qui ont jadis servi d’entrepôts et de lieux de fermentation pour la bière puis d’abris pour la population durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Photos : Isabelle Chagnon
Notre journaliste était l’invitée de l’Office National Allemand du Tourisme.