Les Açores en visite à Montréal pour faire valoir les aspects nature et vols directs pour cet été

Île de Terceira, Açores. Photo: Isabelle Chagnon

SATA Azores Airlines et l’office du tourisme des Açores étaient de passage à Montréal en fin de semaine pour promouvoir, non pas un vol, comme l’année dernière, mais deux vols directs qui relieront Montréal aux Açores cet été.

C’est au Salon Aventure et Plein Air qui s’est déroulé samedi et dimanche au Palais des Congrès de Montréal qu’Open Jaw Québec est allé rencontrer les représentants des deux entités.

SATA double ses vols de Montréal

Représenté au Canada par Discover The World (DTW), SATA Azores Airlines était heureux d’informer les visiteurs du Salon qu’il passait cette année à deux vols directs par semaine entre Montréal et les Açores.

Ernesto D’Alessandro

« C’est grâce aux agents de voyage du Québec si SATA Azores Airlines offre à nouveau cet été un vol direct par semaine entre Montréal et Terceira et ajoute un deuxième vol direct par semaine, celui-ci entre Montréal et São Miguel » a confié Ernesto D’Alessandro, directeur des ventes chez DTW.

Les vols directs vers Terceira auront lieu les samedis du 17 juin au 23 septembre et les vols vers Ponta Delgada (sur l’île de São Miguel) les mardis du 13 juin au 19 septembre.

« Les deux vols sont de 5 heures seulement et auront lieu pendant la journée, de sorte que les passagers seront bien reposés à leur arrivée, a ajouté M. D’Alessandro. Les vols seront effectués avec des appareils A321 neo et A330 et proposeront deux cabines, affaires et économie. Azores Airlines exploite le seul service aérien sans escale vers les Açores de Montréal. »

SATA Azores Airlines propose actuellement 4 vols hebdomadaires entre Toronto et Ponta Delgada, qui passeront à six vols par semaine du 1er mai au 28 octobre.

D’autres projets de développement pour le futur?

Open Jaw Québec a lancé la question et obtenu ceci : « SATA Azores Airlines étudie actuellement la possibilité, non pas d’ajouter une autre ville canadienne dans son programme de liaisons vers les Açores, mais plutôt de rendre ses vols de Montréal offerts à l’année » nous a confié M. D’Alessandro.

Escale gratuite jusqu’à 7 jours

Le transporteur est venu rappeler un autre avantage offert aux voyageurs : « Azores Airlines propose des escales gratuites aux Açores pour une durée maximale de 7 jours, ce qui permet aux passagers de se promener dans les 9 îles ou de prendre une correspondance vers l’Europe continentale, Madère ou le Cap-Vert » a tenu à souligner Ernesto D’Alessandro.

Outils SATA pour les agents

SATA Azores Airlines a créé un certain nombre d’outils pour aider les agents, dont ceux-ci :

– un site Internet dédié aux agents, accessible ici. Les agents qui s’inscrivent reçoivent les dernières nouvelles, l’accès à toutes les procédures clés, les règles et les formulaires de demande de groupe, ainsi que l’éligibilité et les procédures de voyage à tarif réduit pour les agents.

– Le programme des spécialistes SATA, accessible ici, qui comporte des modules d’apprentissage sur SATA Azores Airlines et les destinations que le transporteur dessert.

Les trésors naturels des Açores

La visite des représentants à Montréal visait également à faire la promotion des activités nature et plein air à faire sur l’île de Terceira mais aussi sur les 8 autres îles des Açores.

« Les Açores sont une destination ouverte toute l’année, au climat tempéré, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, a tenu d’emblée à souligner Ernesto D’Alessandro. Elles sont abordables et offrent des paysages spectaculaires et des activités de plein air telles que la randonnée, la plongée, le paddle boarding, le canyoning et l’observation des baleines et des dauphins. »

Eduardo Elias Da Silva

« Aux Açores, nous avons des lieux protégés qui s’inscrivent dans toutes les catégories protégées par l’UNESCO. Aussi, les Açores sont reconnues comme l’une des destinations les plus sûres dans le monde et notre archipel est le premier au monde à être certifié durable », nous a confiés Eduardo Elias Da Silva, directeur des produits aventure chez Visit Azores.

« Le tourisme est une activité récente chez nous. Et parce qu’elle est récente, elle se développe dans l’esprit durable. C’est un grand avantage! » a ajouté Monsieur Da Silva.

-« Quel est le dénominateur commun à toutes les îles des Açores? »

-« La nature. Les activités en plein air sont un gros produit chez nous. »

-« Et cet aspect nature des Açores offre-t-il une particularité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs? »

-« Sur l’île de Terceira, les visiteurs ont la chance d’entrer, littéralement, dans un volcan. Nulle part dans le monde c’est possible » soutient Monsieur Da Silva.

Francisco Rosa Coelho

« Les Açores sont une destination encore trop méconnue des voyageurs. Nous avons pourtant un nombre incalculable d’activités à faire sur mer et sur terre. Les Açores comptent parmi le Top 10 mondial des meilleures destinations durables » a fait valoir Francisco Rosa Coelho, consultant à la division Tourisme à la Chambre de commerce d’Angra do Heroismo, à Terceira.

« Nous entretenons des discussions avec Transat, WestJet et Air Canada/VAC pour qu’ils ajoutent les Açores à leur gamme de destinations. Nous avons bon espoir que des ententes pourront voir le jour bientôt » a ajouté Monsieur Coelho.

Photos : Isabelle Chagnon

Article précédentEnsemble dévoile son nouveau programme de familiarisation proposant 5 voyages exclusifs
Prochain articleOpen Jaw Québec était au Salon Aventure et Plein Air de Montréal
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.