Couronnement du roi Charles III : l’impact sur le tourisme en Angleterre

Vos clients ont réservé, il y a des mois de ça, des vacances de rêve en Angleterre, entre pubs cools à Londres et balades au parc à Birmingham, et qui se dérouleront dans quelques jours, début mai. Ouf. D’autres aussi, des tonnes en fait!, ont eu la même idée…

Photo: Visit Britain – Philipp Pley

À notre époque, un événement d’apparence anodine a parfois le potentiel de créer un engouement touristique important pour une destination. Imaginez le couronnement d’un roi, qui plus est membre d’une famille riche peu ordinaire dont on dissèque tout et rien sur les tribunes du monde entier…

Trois jours fériés

Le 6 mai prochain, Londres sera sens dessus dessous. Ce sera jour de couronnement officiel de Sa Majesté le Roi Charles III. La ville, oui, mais aussi le Royaume au grand complet – qui inclut jusqu’à l’Écosse – ont déclaré les 6, 7 et 8 mai prochains jours fériés.

Tout ça aura inévitablement un impact sur la vie au quotidien de la population locale, particulièrement à Londres, et tout ça aura aussi inévitablement un impact sur le tourisme au long fleuve tranquille.

En gros, le programme sera le suivant :

-6 mai : le couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster – et tous les rassemblements de foule qui vont avec

-7 mai : la population est conviée à participer au Grand déjeuner du Couronnement – qui se traduit par de nombreux évènements festifs qui se déroulent dans les rues, les jardins et parcs, incluant un grand concert de stars de la musique qui se tiendra au château de Windsor

-8 mai : troisième jour férié, avec fermeture de nombreux commerces que cela implique.

VisitBritain anticipe des recettes records pour 2023 : une année de calendrier spécial

Il fallait s’y attendre : à l’annonce du couronnement du roi Charles III, tout ce qui s’appelle musée, galerie ou encore palais, à Londres mais aussi dans le Royaume-Uni, allait mettre la main à la pâte pour concocter des expositions et événements spéciaux de circonstance.

Le site Internet de Visit Britain donne plusieurs informations en ce sens. Voici quelques exemples :

De la couronne à la couture

5 avril – 29 octobre

Exposition clinquante au palais de Kensington à Londres, Crown to Couture rend hommage aux tenues de cour et à leurs influences sur certains des looks les plus extravagants du tapis rouge que l’on voit aujourd’hui. Avec une collection de plus de 200 objets, vous aurez l’occasion de voir la robe en tissu d’argent de Charles II, portée à sa cour. Les appartements d’apparat du palais se transforment en un podium où défilent des tenues éblouissantes.

Connexions royales

4 mars – 31 juillet

Le palais de Blenheim, dans l’Oxfordshire, n’hésite jamais à organiser de grands événements : expositions florales annuelles, festivals, visites guidées et concerts. Pour célébrer le couronnement, l’exposition Royal Connections est organisée. Explorez une vitrine d’objets inédits, de photos, de bijoux scintillants, de robes et de couronnes.

Les majestueux malts d’Écosse

Mois de mai

À l’occasion du couronnement du roi Charles III, la Scotch Whisky Experience d’Édimbourg s’apprête à ouvrir les bouteilles de certains de ses plus nobles ambres. Tout au long du mois de mai, sirotez l’héritage royal de l’Écosse grâce à une version exclusive de leur Gold Tour. Du whisky écossais Glenlivet, cher au roi George IV, au Royal Brackla, premier malt du pays à avoir reçu un mandat royal en 1833, levez votre verre au nouveau roi et plongez dans la boisson écossaise la plus populaire.

Par ailleurs, les lieux à visiter qui connaissent cette année une période particulièrement achalandée s’appellent également cafés et boutiques. Ici, on est en mode fourmilière à l’œuvre :

Les doublures architecturales de la série The Crown

Pendant qu’ils y seront, les millions de touristes qui ont la même idée de visiter l’Angleterre en cette année spéciale de couronnement, sont également très sollicités par les lieux de tournage de la série Netflix The Crown.

Le phénomène n’est pas, ni nouveau, ni exclusif : les lieux ayant servi au tournage d’un film ou d’une série télé deviennent souvent des endroits convoités par les voyageurs. Les lieux de The Crown ne font pas exception.

Les foules seront donc très attendues aux « faux vrais » palais Netflix de la Royauté suivants :

-le château de Belvoir, propriété de la famille du Duc de Rutland depuis 1067, qui a servi de doublure au Château de Windsor

-la Ely Cathedral, une structure normande située dans la ville historique d’Ely, qui a incarné l’Abbaye de Westminster pour le mariage de la Reine Elizabeth II et du Prince Phillip dans la série.

-le Domaine Tudor, qui a fait office de résidence de la reine

-le grand domaine Hatfield House, qui a bercé les jeunes années des enfants d’Henri VIII

-la Burghley House, qui a servi de doublure pour plusieurs plans extérieurs du château de Windsor dans la quatrième saison de The Crown.

Article précédentUn vol spécial d’Air Canada et de Voyage de rêves Canada quitte Halifax avec 144 enfants
Prochain articleTurkish Airlines reçoit deux prix de l’APEX dont celui du « meilleur divertissement en Europe »
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.