Flair: des vols supplémentaires en prévision d’une grève chez WestJet

Avion de Flair Airlines

Alors que les pilotes de WestJet ont donné un préavis de grève de 72 heures à la compagnie aérienne et au gouvernement, Flair Airlines a déclaré à Open Jaw hier (15 mai) qu’elle était « prête et disposée » à ajouter des « vols d’urgence » pour dépanner les clients de WestJet dont le voyage est annulé.

« Flair Airlines prépare des plans d’urgence en cas de grève des pilotes de WestJet », a indiqué la compagnie basée à Edmonton dans un communiqué.

L’entreprise a noté qu’elle avait constaté une « augmentation des réservations sur de nombreuses routes » à la suite des informations faisant état d’une grève potentielle chez WestJet.

Rappelons que les pilotes de WestJet ont émis un préavis de grève de 72 heures à 22 h le 15 mai. Ce préavis permet au syndicat d’entamer une action syndicale dès le soir du 19 mai.

Tel que rapporté précédemment par Open Jaw, 1850 pilotes de WestJet et de Swoop, membres du syndicat de l’Air Line Pilots Association (ALPA), négocient un nouveau contrat depuis l’automne 2022.

L’ALPA et ses membres pilotes continuent de faire pression pour obtenir de meilleures conditions de travail. Ils désirent avoir un « contrat nord-américain standard » comme certains pilotes américains.

Cela réduirait l’écart salarial entre les pilotes de WestJet et ceux d’autres compagnies aériennes en Amérique du Nord, selon eux, particulièrement des États-Unis.

WestJet maintient que ses pilotes sont parmi les mieux payés au pays et qu’un contrat de travail comparable à ceux récemment obtenus par certains groupes de pilotes des États-Unis serait financièrement irréalisable et mettrait l’avenir de l’entreprise en danger.

Avec les infos de La Presse canadienne

Article précédentSoirée VIP à Mtl : Expedia annonce de belles nouveautés pour les agents
Prochain articleWestJet déclare un lock-out en réponse à l’avis de grève de l’ALPA