Un nouvel accord avec les pilotes de WestJet pourrait sonner le glas de Swoop

Avion de Swoop

Une entente entre WestJet et le syndicat des pilotes pourrait signifier la fin de la compagnie aérienne à bas prix Swoop, selon diverses sources.

Selon des sources qui se sont confiées à CityNews, l’une des conditions de l’accord entre la compagnie aérienne et l’Air Line Pilots Association (ALPA) est que Swoop doit être entièrement intégrée à WestJet d’ici octobre 2024.

Dans une déclaration envoyée à CityNews, WestJet a indiqué que « parce que l’accord n’est pas ratifié, les conditions finales ne peuvent pas être discutées ».

« Étant donné que l’accord de principe entre le groupe WestJet et l’ALPA, le syndicat représentant les pilotes de WestJet et Swoop, n’a pas encore été ratifié par ses membres, nous ne sommes pas en mesure de divulguer les termes de l’accord », révèle le communiqué.

WestJet a évité une grève potentielle au cours du week-end après avoir annoncé qu’un accord provisoire a été conclu tôt vendredi matin après huit mois de négociations.

Bernard Lewall, qui dirige le contingent WestJet de l’ALPA, avait déclaré que les problèmes des travailleurs s’articulaient autour du salaire, de la sécurité d’emploi et des horaires.
Swoop, compagnie aérienne basée à Calgary, est une filiale de WestJet. Elle opère au Canada depuis 2018 et dessert 32 destinations. Actuellement, les pilotes qui volent sous la bannière Swoop sont moins bien payés que ceux qui volent pour WestJet.

Avec l’acquisition de Sunwing, transaction approuvée par le gouvernement fédéral le 10 mars dernier, le syndicat craignait que cela ne conduise à la création d’une autre classe de pilotes avec une échelle salariale différente.

Les pilotes de WestJet se sont syndiqués pour la première fois en mai 2017. Cette syndicalisation a marqué un tournant majeur dans l’histoire de la compagnie aérienne, elle, qui auparavant, était non syndiquée.

 

Article précédentTransat est de retour avec sa promotion Réservez tôt
Prochain articlePremière croisière « zéro émission nette de GES » de MSC