Les compagnies aériennes devraient fournir des « durées de trajet réalistes » pour leurs vols intérieurs, selon un groupe de pression qui milite en faveur des transports publics.
La Campagne pour un meilleur transport (CBT) demande l’ajout de cette règle à sa « Charte pour moins de vols », qui vise à réduire les émissions de carbone du secteur de l’aviation.
Selon le lobby, les horaires des compagnies aériennes ne tiennent pas compte du temps passé dans les aéroports avant et après les vols, ce qui doit être pris en considération lors du calcul de la durée des voyages intérieurs.
Par exemple, easyJet annonce des vols entre Birmingham et Édimbourg d’une durée d’une heure et dix minutes.
Cependant, la plupart des passagers effectuant ce trajet passeront au moins autant de temps dans les aéroports.
La charte de la CBT demande donc « d’exiger des compagnies aériennes qu’elles fournissent aux passagers des durées de vol réalistes pour les vols intérieurs ».
Le groupe souhaite également que les compagnies aériennes offrent des billets de train gratuits aux personnes réservant des vols internationaux, afin de les encourager à se rendre à l’aéroport en train plutôt qu’en voiture.
Le groupe a appelé le gouvernement à annuler la récente réduction de 50 % de la taxe de passager aérien pour les vols intérieurs et à fixer un objectif de réduction du nombre de ces trajets.
Le secteur de l’aviation au Royaume-Uni s’est engagé à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
L’augmentation de l’utilisation de carburants d’aviation durables est un élément clé des efforts de l’industrie pour atteindre cet objectif, tandis que le développement d’avions à hydrogène zéro émission est également mis de l’avant.
Norman Baker, directeur des affaires externes de la CBT et ancien ministre des transports des Libéraux-démocrates, a déclaré : « La stratégie du gouvernement pour atteindre zéro émission nette dans le domaine de l’aviation repose sur des avancées technologiques qui sont encore loin, alors que nous devons réduire les émissions de carbone maintenant. »
« La seule façon de le faire est de réduire le nombre de vols. Notre charte en dix points offre une manière de réduire immédiatement l’impact du secteur de l’aviation sur le climat tout en stimulant simultanément le marché ferroviaire. »