Fini les bagages, Japan Airlines propose la location de vêtements à destination

Voyager au Japon sans bagages ou presque ? C’est ce que propose la compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) avec son tout nouveau projet pilote « Any Wear, Anywhere » qui s’échelonnera du 5 juillet 2023 au 31 août 2024.

Avec cette initiative, la compagnie aérienne offrira à ses passagers se rendant au Japon, touristes étrangers ou voyageurs d’affaires, de louer des ensembles de vêtements une fois à destination.

Ceux qui choisiront de bénéficier de ce service n’auront donc qu’à traîner un minimum d’effets personnels lors de leur voyage au Japon.

Des bagages et des vêtements
Photo: Vlada Karpovich / Pexels

Tourisme durable et réduction des GES

Japan Airlines indique, par voie de communiqué de presse, vouloir offrir une option de tourisme durable à ses clients, en leur permettant d’apporter moins de bagages avec eux. Et à l’heure où voyager avec un bagage à main gagne en popularité, l’idée a de quoi séduire.

L’autre objectif derrière ce projet est également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. 10 kg de bagages en moins, sur un trajet de Tokyo à New York, entraîne une réduction des émissions de CO2 de 7.5 kg, peut-on d’ailleurs lire sur le site web d’Any Wear, Anywhere.

Comment ça fonctionne?

Location de vêtements - Japan Airlines
Photo: Japan Airlines

Le service de location de vêtements n’est offert qu’aux passagers de JAL voyageant au Japon. Il est possible de sélectionner et réserver son kit de vêtements sur le site web de Any Wear, Anywhere au moins un mois avant le départ.

Plusieurs ensembles sont offerts en fonction de la saison, du type de voyage effectué, de la taille et du genre. Ainsi, un ensemble de vêtements d’été pour femmes, comprenant 5 hauts et 3 bas, est offert pour la location pour un peu moins de 40$ canadien. Les prix varient en fonction des ensembles choisis.

À destination, les vêtements sont livrés directement à l’hébergement du client qui peut les conserver pour une durée de 2 semaines. Les vêtements retournés sont par la suite nettoyés avant d’être remis en location.

Toujours dans un esprit de durabilité, les vêtements disponibles à la location sont soit des stocks excédentaires, soit des vêtements d’occasion.

Tout au long du projet pilote, Japan Airlines surveillera l’évolution du poids des bagages enregistrés des passagers et mesurera la réduction des émissions de CO2.

Article précédentAppel à des « durées de trajet réalistes » pour les vols intérieurs
Prochain articleTransat vend son terrain au Mexique pour 38 M $