« Le tremblement de terre qu’a subi le Maroc nous touche au cœur énormément. C’est très malheureux ce qui s’est passé. Toutefois, il n’a eu et n’a aucune incidence sur nos voyageurs sur place et nos visites. »
Au cours d’une entrevue réalisée ce matin (lundi 11 septembre), Ahmed Masrour, président et fondateur de l’agence et tour opérateur québécois Visite Maroc, a confié à Open Jaw Québec que oui, le pays est en deuil, mais que leurs clients voyageurs qui sont actuellement dans le pays sont en sécurité et poursuivent leur voyage selon leur itinéraire initial prévu.
« Nous avions des clients, déjà sur place, au moment du tremblement de terre. Des voyageurs individuels et un groupe qui est parti du Québec le 7 septembre et est arrivé à Casablanca le 8. Tout va bien pour eux. Plusieurs sont en train de faire la visite de Marrakech actuellement.
« Nos clients voyageurs qui sont partis vendredi dernier pour le Maroc, on les a appelés le lendemain, samedi matin, pour les rassurer. »
Monsieur Masrour nous a expliqués comment son équipe et lui gèrent la situation :
« Les voyageurs ont vu les images et les infos dans les médias et ils ont paniqué. Plusieurs nous ont téléphonés. On leur explique ce qui s’est passé.
La panique des gens vient du fait que les médias rapportent qu’il n’y a pas d’eau potable, pas d’électricité et que c’est la catastrophe.
« On les rassure qu’au niveau touristique, nos prestations sont maintenues. Le tremblement de terre n’a pas eu d’impact directement sur les secteurs où nos clients voyageurs se trouvaient au moment de l’événement et où ils sont actuellement. Ce malheureux événement ne touche en rien nos visites prévues. »
Peu d’impact sur le tourisme
Selon les informations que Monsieur Masrour a obtenues et selon le suivi de la situation que Visite Maroc assure depuis Montréal, la ville-même de Marrakech a senti les vibrations du tremblement de terre mais « les souks et les riads de la ville n’ont pas été touchés », ajoute le président.
« Ce sont des villages berbères construits en terre, où les maisons sont fragiles, qui ont été très touchés. Au niveau de la nouvelle ville de Marrakech, il n’y a aucun problème. Au niveau de la Medina, des fissures sont apparues sur les remparts mais c’est sécuritaire. »