Au sommet du Cerro Barreta, niché dans la vallée de la rivière Utcubamba, le joyau de la couronne du nord-est du Pérou – Kuélap – renaît après plus d’un an d’efforts de restauration. Le site archéologique accueille à nouveau les visiteurs.
Accès gratuit jusqu’au 19 décembre
Un accès gratuit au site, considéré comme la septième merveille du Pérou, sera disponible pour 90 visiteurs par jour jusqu’au 19 décembre, indique l’office de tourisme de Pérou dans un communiqué.
Au cœur de la dense forêt tropicale de la région d’Amazonas, la forteresse se trouve à une altitude de 3 000 mètres. Il s’agit du plus important complexe archéologique de la jungle du nord du Pérou.
La forteresse, plus ancienne que le Machu Picchu, gagne à être connue des visiteurs.
Elle renferme des structures administratives et religieuses conçues par la culture Chachapoyas entre les XIe et XIVe siècles.
Pour découvrir le site archéologique de Kuélap, les visiteurs doivent se rendre à la ville de Chachapoyas avant de se rendre à la ville de Nuevo Tingo, où un téléphérique leur permettra d’accéder à la magnifique forteresse.
Les voyageurs ont également la possibilité d’entreprendre une randonnée de neuf kilomètres pour atteindre le site.
Cette annonce survient alors qu’Air Transat a annoncé qu’elle offrira des vols directs de Montréal vers Lima du 22 décembre 2023 au 26 avril 2024.
Les vols seront offerts une fois par semaine, les vendredis.