ÉU : les compagnies aériennes à l’œuvre pour éviter le chaos de l’an dernier

Tous les médias des États-Unis parlent du sujet en ce moment : pour le Temps des Fêtes qui approche et l’hiver qui suivra, les compagnies aériennes du pays font-elles quoi que ce soit pour éviter le chaos de l’an dernier?

Photo: Boeing

Car ce que tous savent d’avance, c’est que les voyageurs seront archi nombreux à voyager durant le Temps des Fêtes. C’est ainsi chaque année, tout le monde sait ça.

Ce que tous savent d’avance aussi, c’est que durant l’hiver, Mère Nature adore faire des folies et s’énerver le pompon météorologique. C’est de plus en plus ainsi chaque année, tout le monde sait ça.

Alors? Le nombre d’employés en poste est-il suffisant maintenant? A-t-on revu la logistique dans les aéroports? Adapté quoi que ce soit?

En coulisse des compagnies aériennes américaines

Les trois mastodontes américains que sont American Airlines, Southwest Airlines et United Airlines auraient planché sur le sujet :

« Ces trois transporteurs ont annoncé avoir augmenté le nombre de vols sur plusieurs routes populaires, pour les prochains mois, afin d’offrir plus d’options aux voyageurs, rapporte Fox 26 Houston. Des vols additionnels sont déjà prévus aux horaires des routes domestiques, surtout celles qui relient les plaques tournantes les plus importantes du pays, mais aussi sur des routes internationales. »

Des investissements majeurs chez Southwest

Celle que les Américains tiennent particulièrement responsable du méga chaos de décembre 2022, aux États-Unis, Southwest Airlines aurait fait plusieurs devoirs depuis :

« Selon Southwest, la compagnie a investi beaucoup d’argent pour enrayer la pénurie de main-d’œuvre au sein de ses équipes, pénurie qui a été en partie responsable des problèmes catastrophiques de l’an dernier » rapporte Fox 26 Houston.

« Les documents publics de Southwest montrent que la compagnie a comblé son déficit de l’année dernière dans trois grandes catégories : l’amélioration des opérations hivernales, le renforcement de la collaboration entre les équipes et l’accélération des investissements opérationnels » rapporte aujourd’hui USA Today.

« Cela se traduit par l’achat d’équipements supplémentaires, tels que des camions de dégivrage, et par la modification de certaines procédures de travail afin d’améliorer le déroulement des vols en cas de neige. »

On rapporte également que la compagnie a prévu « une collaboration plus facile entre les employés des différentes équipes en cas de problème, grâce à des communications internes plus rationalisées et par des dépenses importantes pour la mise à jour de son infrastructure informatique. »

« Nous sommes désormais bien mieux préparés à ces phénomènes météorologiques extrêmes« , a déclaré Andrew Watterson, directeur des opérations chez Southwest Airlines, au média.

Article précédentPorter : 25 Embraer et nouveaux vols en Floride
Prochain articleAir Transat annualise ses vols vers Liberia et San Salvador
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.