Une forte tempête de neige d’environ 40 cm a paralysé les transports à Munich cette fin de semaine. La neige tombait si abondamment sur la capitale de la Bavière que les autorités ont dû suspendre les transports aériens et les autres moyens de transport.
Plus de 700 vols ont été perturbés ainsi que les voyages de milliers de voyageurs, selon Le Figaro et d’autres médias européens. Environ 40 cm de neige sont tombés sur Munich au cours de la nuit de vendredi à samedi, en quelques heures à peine, recouvrant d’un épais manteau blanc une partie du sud de l’Allemagne.
Le trafic aérien reprend progressivement
Si les vols ont repris progressivement depuis ce dimanche matin à l’aéroport de Munich, le trafic ferroviaire devrait rester, lui, « massivement » perturbé au moins jusqu’à lundi, indique Le Figaro dans son édition d’aujourd’hui.
Les « vols ont repris depuis 6 h (5 h GMT) », même s’il faut s’attendre à « des perturbations sur le trafic aérien », a indiqué sur son site internet l’aéroport de Munich, le deuxième plus important en Allemagne après celui de Francfort.
« Nous recommandons donc aux voyageurs qui prennent l’avion aujourd’hui de s’informer suffisamment tôt auprès de leur compagnie aérienne sur le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport », a-t-il ajouté.
Sur son site web, Air Canada indique que des vols vers Munich « pourraient être perturbés par la neige prévue » pour les journées du 4 et du 5 décembre. Les voyageurs qui ont un vol prévu pour Munich pendant ces deux jours devraient consulter le statut de leur vol avant de quitter pour l’aérogare.
À Montréal et Ottawa aussi…
Munich n’est pas la seule région qui a reçu de la neige ce week-end.
Avec les précipitations de neige abondantes qui sont tombées sur la métropole hier et dans d’autres régions du Québec, les voyageurs sont invités à consulter le statut de leur vol avant de partir.
Le 2 décembre, Sunwing a publié une mise à jour sur son site web, pour les régions du Québec et d’Ottawa.
« De fortes chutes de neige sont prévues à Montréal, Québec et Ottawa au cours des 48 prochaines heures. Des accumulations potentielles totales de 15 à 20 cm de neige sont attendues. Les voyageurs dont le départ est prévu pendant cette période sont invités à vérifier le statut de leur vol, à s’inscrire aux alertes de vols et à prévoir suffisamment de temps pour se rendre à l’aéroport », a indiqué Sunwing.
Quant à Air Canada, la compagnie avise que des vols pourraient être perturbés la journée du 4 décembre en raison de chutes de neige, et ce, pour plusieurs aéroports, dont Montréal, Ottawa et Québec, ainsi que les aéroports des provinces maritimes.
WestJet a émis un avis de tempête hivernale et de possibles perturbations de vol pour les journées du 3 et du 4 décembre, pour les aéroports d’Halifax, d’Ottawa et de Montréal.
Ce matin, sur le tableau des départs de l’aéroport Montréal-Trudeau, plusieurs vols affichaient « retardés », ce qui signifie que des retards sont à prévoir au courant de la journée.