Qu’est-ce qu’on mange?

Pieuvre, requin, avocat et langoustes côtoient poulet, jambon, patates douces, carottes, pâtes, crêpes et pain sorti du four. Les fruits sont parfois frais, parfois issus d’une boîte. Les œufs en abondance, le fromage plus discret.

Ceviche, chaque jour à l’hôtel Sanctuary. Un délice confirmé. Photo: Isabelle Chagnon

L’éventail est fidèle au rendez-vous. C’est la constance d’un même produit et le jour d’arrivage des aliments qui caractérisent ce qu’on dépose dans nos assiettes. C’est ainsi à Cuba.

Open Jaw Québec confirme qu’à l’hôtel Sanctuary ou encore au restaurant Citrus de la Villa Linda Mar, le buffet ne fait pas 8 km de long et les présentoirs ne touchent pas le plafond. Mais l’ensemble proposé fait quand même le tour du guide alimentaire canadien.

Pour la confidence, selon des touristes fans finis de Cayo Largo, et qu’Open Jaw Québec a invités à sa table pour placoter, « au Sanctuary, la nourriture est une coche au-dessus« .

Au menu de l’hôtel Sanctuary: jus de fruits, fruits, beignets. Photos: Isabelle Chagnon
Photos: Isabelle Chagnon

Du Starfish au Memories et resto de la Playa Sirena

Quand Cayo Largo sort les langoustes, c’est bien entendu le paradis. Cela dit, notre tournée des restaurants et salles à manger des hôtels et de l’incontournable Playa Sirena nous confirme ceci : si le saumon du Canada et le poulet de Cuba sont parfois timides sur l’échelle des saveurs, la chair est toujours tendre.

Ce que nous soupçonnons ici, c’est sans doute le résultat de cette combinaison : une limitation en ingrédients et épices variés pour bien exploiter le potentiel des saveurs ET un savoir-faire des chefs cubains au chapitre de la préparation des menus.

Cet état de fait sera acceptable pour certains, non-acceptable pour d’autres. Mais n’est-ce pas aussi ce qui arrive dans les plus grands restaurants au monde…

Photo: Isabelle Chagnon
Photo: Isabelle Chagnon

Photos : Isabelle Chagnon

Pour accéder à tous les articles de ce dossier spécial sur Cayo Largo, c’est par ici :

Édition spéciale Cayo Largo : hôtels, plages, nourriture, nudisme… quoi savoir sur la destination

Cayo Largo : histoire, profil, suggestions à suggérer et ce précieux conseil de Gustavo…

Virée hôtelière à Cayo Largo : photoreportage frais fait

Le nudisme mis à nu… photos à l’appui!

Les plages de Cayo Largo : des merveilles vulnérables

Comment vendre Cayo Largo aux voyageurs, selon Élizabeth Bourdeau Piquette, conseillère

Témoignages de voyageurs : « ceux qui chialent n’ont pas compris c’est quoi Cayo Largo »

Cayo Largo, une destination qui fait l’unanimité. Voici laquelle.

Notre journaliste était l’invitée du Groupe de voyage Sunwing.

Article précédentComment vendre Cayo Largo aux voyageurs, selon Elizabeth Bourdeau Piquette, conseillère
Prochain articleLes plages de Cayo Largo : des merveilles vulnérables
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.