Virée hôtelière à Cayo Largo: photoreportage frais fait

Les conseillers en voyage posent TOUJOURS ces questions : « oui mais les photos des chambres, dans la brochure ou le site Internet, elles datent de quand? C’était avant ou après les rénos? L’an dernier ou le mois passé? »

Villa Marina, située à deux pas de la… marina. Chambre 101. Certaines unités sont un toit/une chambre, d’autres sont un toit/deux chambres (côte-à-côte, mais non communicantes). Petite plage aménagée sur le site. Photos: Isabelle Chagnon

Pour son séjour à Cayo Largo du 17 au 24 novembre derniers, Open Jaw Québec a apporté sa caméra. Ça faisait partie du plan de match : pour nos reportages, prendre nos propres photos.

Nous vous présentons ici notre photoreportage. Et quelques infos.

Quand tous les hôtels sont signés Blue Diamond/Sunwing, comment ça marche?

Avoir un seul chef, ça évite quelques chicanes dans la cabane. Car on accommode tout le monde : si à l’hôtel Sanctuary il n’y a pas de plage, les clients peuvent aller profiter de celle du Starfish. Si la Villa Caprice n’ouvre pas encore son restaurant, les clients pourront aller se sustenter à la Villa Linda Mar…

Villa Caprice, chambre 1045. Pour adultes seulement, nudisme non obligatoire mais accepté. 20 des 100 chambres ont un lit King. Les chambres avec balcon sont au deuxième étage. Photos: Isabelle Chagnon

La logistique : une affaire de solutions

Le merveilleux de Cayo Largo, ce sont les solutions qui sont mises en place pour accommoder madame qui veut une plage et sustenter monsieur qui recherche un peu de changement dans son assiette et entourant son assiette.

L’hôtel Memories, chambre 1321. Pour couples et familles, 296 unités d’hébergement, dont 8 suites junior, 44 chambres vue sur l’océan, 2 accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Toutes les chambres des 2ème étages avec lit King, toutes les chambres des rez-de-chaussée avec lits jumeaux. Photos: Isabelle Chagnon

Ainsi, au Sanctuary mais aussi aux hôtels Starfish et Memories, un service de navette est proposé sans frais pour aller se prélasser sur la Playa Sirena, la merveilleuse grande star de Cayo Largo.

Ce sera ainsi, du moins, tant que les travaux de reconstruction de leur plage perdureront. Aussi, les clients n’ont pas à revenir à leur hôtel pour prendre le repas du midi – ils n’ont qu’à se présenter au restaurant de Playa Sirena. « C’est un petit buffet, et c’est inclus » confirme Gustavo Moor, responsable du développement des affaires pour le Groupe de voyage Sunwing.

Photo: Isabelle Chagnon

Mutation

Cayo Largo est en pleine mutation. Actuellement, les plages des hôtels sont sous bistouri (lire notre article Les plages de Cayo Largo : des merveilles vulnérables) et les coups de pinceau s’activent au Grand Memories, dont l’ouverture est prévue en février 2024.

Le Grand Memories, chambre 225 dite « spéciale » qui comprend un salon. Au total: 306 unités d’hébergement, dont 184 dans des bungalows, 122 dans le bâtiment principal (3 sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant).  Photos: Isabelle Chagnon

Et les marteaux sont sous stéroïdes à la Villa Natura, Villa Coral, Villa Serena et Villa Soledad – qui constituent le complexe de Villas. Ces hébergements sont actuellement fermés pour rénovations. Leur ouverture est également prévue en 2024.

L’hôtel Starfish, chambre 4105. Établissement pour familles, Club pour enfants et service de gardiennage $ sur place. 307 unités d’hébergement réparties dans 16 bâtiments, dont 12 suites junior sont communicantes et 3 chambres standards sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les trottoirs et promenades sur site seront bientôt rénovés. Photos: Isabelle Chagnon

La Villa Caprice, quant à elle, est prête à accueillir la clientèle. Il reste quelques retouches à faire à son resto, mais les clients sont attendus à la Villa Linda Mar tout près, pour les repas. La Villa Linda Mar propose des unités d’hébergement isolées les unes des autres et la déco est d’un charme à faire craquer. Son restaurant Citrus – face à la mer, petits palapas et hamacs en prime – est l’un des plus appréciés de Cayo Largo…

Coup de cœur d’Open Jaw Québec: Villa Linda Mar. Au total, 53 villas: 50 sont standards, 3 sont famille. Photos: Isabelle Chagnon

L’hôtel Sanctuary, où Open Jaw Québec a passé ses nuits, fait figure d’établissement privilégié aux yeux des clients. Les chambres sont immenses et intimes (c’est le concept une chambre/une villa) et dans chacune, la douche peut accueillir 8 personnes sans se toucher! (ok, Open Jaw Québec n’a pas vraiment essayé à 8, mais selon notre compas, c’est pas mal ça!)

L’hôtel Sanctuary. Les murs des chambres sont sombres en raison du bois, mais la fenestration en place fait un bon travail d’éclairage naturel. Photos: Isabelle Chagnon

Au Sanctuary toujours, le responsable de la musique a le tchikaboum-boum parfois un peu trop zélé, mais l’ambiance reste sinon une affaire de sérénité (ce qui le diffère entre autres des Starfish et Memories). Ici aussi, Dianelys est la majordome attirée (pour tous les clients, pas seulement une poignée de privilégiés) et dans son carnet bleu qui la suit partout, elle note tout, pour que tout soit parfait : Isabelle prend l’apéro sur la falaise à 16h30, Elise veut lire son livre ici à 10h, Gilles préfère cette bouteille de vin… Merci merci Dianelys.

À noter que tous les établissements hôteliers de Cayo Largo sont à formule tout-compris.

Photos : Isabelle Chagnon

Pour accéder à tous les articles de ce dossier spécial sur Cayo Largo, c’est par ici :

Édition spéciale Cayo Largo : hôtels, plages, nourriture, nudisme… quoi savoir sur la destination

Cayo Largo : histoire, profil, suggestions à suggérer et ce précieux conseil de Gustavo…

Le nudisme mis à nu… photos à l’appui!

Les plages de Cayo Largo : des merveilles vulnérables

Qu’est-ce qu’on mange?

Comment vendre Cayo Largo aux voyageurs, selon Élizabeth Bourdeau Piquette, conseillère

Témoignages de voyageurs : « ceux qui chialent n’ont pas compris c’est quoi Cayo Largo »

Cayo Largo, une destination qui fait l’unanimité. Voici laquelle.

Notre journaliste était l’invitée du Groupe de voyage Sunwing.

Article précédentCayo Largo: le nudisme mis à nu… photos à l’appui!
Prochain articleCayo Largo : histoire, profil, suggestions à suggérer et ce précieux conseil de Gustavo…
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.