Affaires mondiales Canada a mis à jour ses conseils aux voyageurs le 9 janvier, après que le gouvernement équatorien a décrété l’état de « conflit armé interne » à l’échelle nationale. Les voyageurs sont appelés à faire preuve de prudence en se déplaçant au pays.
Conflit armé interne
« Le 9 janvier 2024, le gouvernement de l’Équateur a décrété l’état de « conflit armé interne » afin de permettre aux forces de l’ordre de mieux répondre à une forte augmentation de la violence des gangs, y compris à Guayaquil et à Quito », peut-on lire dans la mise à jour.
On signale des petites explosions, des attaques contre les entreprises, et des incendies de voitures. Des vols vers l’Équateur ont déjà été annulés par des grosses compagnies aériennes américaines en raison du conflit, notamment American Airlines, United, JetBlue et Spirit, rapporte ABC News.
Le gouvernement de l’Équateur avait déjà décrété l’état d’urgence le 8 janvier 2024.
Couvre-feu national
« Un couvre-feu national est également en vigueur tous les jours de 23 h à 5 h, poursuit l’avis. Pendant la durée du couvre-feu, vous devez rester à l’intérieur. Une exception est en place pour permettre aux voyageurs d’aller et de revenir de l’aéroport pour prendre des vols commerciaux réguliers. Si vous vous rendez à l’aéroport ou en revenez après l’entrée en vigueur du couvre-feu, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité et les informations relatives à votre vol à portée de main pour les montrer aux autorités. »
Lorsque l’état d’urgence est en vigueur, les forces de l’ordre ont le pouvoir de :
- restreindre la liberté de réunion;
- pénétrer dans des domiciles privés;
- lire le courrier privé des prisonniers.
Vols annulés
« Alors que certains vols ont été annulés en raison de la situation sécuritaire, les aéroports continuent de fonctionner. Avant votre départ, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si votre vol a été retardé ou si l’horaire a été modifié. Les déplacements en bus peuvent être perturbés. Si vous voyagez par voie terrestre en bus, confirmez votre itinéraire et votre horaire à l’avance à chaque terminal le long de votre itinéraire. »