La fusion entre Spirit et JetBlue bloquée par un juge américain

JetBlue

Un tribunal fédéral de Boston, dans le nord-est des États-Unis, a rejeté mardi le projet de fusion entre les compagnies aériennes américaines Spirit et JetBlue.

L’objectif de cette fusion était de « créer la cinquième plus grande compagnie aérienne américaine ».

Selon AFP, le juge a considéré que cette opération aurait « des conséquences négatives pour les consommateurs américains ».

La décision du juge William Young, consultée par l’AFP, explique que la fusion entraînerait des prix plus élevés pour les clients en moyenne, et que la disparition de Spirit « nuirait aux voyageurs soucieux des coûts qui dépendent des tarifs bas de cette compagnie ».

La décision a été prise à la suite d’une plainte déposée en mars par le département américain de la Justice. La décision souligne que bien que la fusion aurait pu introduire une concurrence supplémentaire parmi les plus grandes compagnies du pays, « les consommateurs qui comptent sur le modèle économique spécifique de Spirit seraient affectés ».

Dans un communiqué conjoint, Spirit et JetBlue ont exprimé leur désaccord avec la décision du tribunal. Les deux compagnies soutiennent que leur fusion constitue la meilleure solution pour stimuler une concurrence nécessaire, offrir des prix abordables et un service de qualité aux clients, tout en « renforçant leur capacité à rivaliser avec les transporteurs américains dominants ».

Les deux entreprises ont indiqué qu’elles examinent attentivement « la décision ».

« Nous évaluerons nos options dans le cadre du processus légal », ont-elles précisé.

Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a réagi à cette décision en déclarant dans un communiqué que c’est une victoire pour les dizaines de millions de voyageurs qui auraient été confrontés à des prix plus élevés et à un choix réduit.

Il a ajouté que son ministère continuera à appliquer rigoureusement les lois anti-concentration pour protéger les consommateurs américains.

Cette décision a eu des répercussions sur les marchés boursiers. À la clôture de Wall Street, l’action de JetBlue a terminé en hausse de 4,91 %, à 5,13 $, tandis que celle de Spirit a lourdement chuté de 47,12 %, à 7,92 $, selon AFP.

Article précédentÀ L’AFFICHE: L’Europe avec Vacances Air Canada
Prochain articleLes pilotes de WestJet Encore demandent l’aide d’un médiateur fédéral