Entente de principe de nouveau rejetée chez Air Transat

Air Transat

La composante Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé jeudi que ses 2100 membres agents de bord ont rejeté l’entente de principe conclue le 7 janvier dernier.

Au terme d’un processus d’assemblée générale en cinq séances, suivi d’une période de vote de 10 jours, 81,9 % d’entre eux ont voté non, à un taux de participation de 88,7 %.

« La rémunération des heures travaillées au sol avant les décollages et après les atterrissages ainsi que la question des effectifs à bord ont été les points d’achoppement principaux », souligne le syndicat dans un communiqué.

Le processus de vote incluait aussi une question sur le renouvellement du mandat de grève arrivé à échéance le 23 janvier. À ce chapitre, les membres ont voté à 94,6 % en faveur. Ce nouveau mandat est en vigueur jusqu’au 1er avril 2024.

Les parties retourneront à la table de négociation rapidement afin que les discussions reprennent.

Sur son site web, Air Transat a publié une mise à jour, indiquant ceci:

« L’entente de principe conclue entre Air Transat et le syndicat de ses agentes et agents de bord le 7 janvier dernier n’a malheureusement pas été acceptée par la majorité. Nous retournons donc à la table de négociations, mais avons bon espoir d’en arriver à une nouvelle entente rapidement, une priorité absolue pour Air Transat. Malgré cet événement imprévisible, il ne s’agit pas d’un préavis de grève et nos opérations continuent comme prévu. »

« Les clientes et clients souhaitant annuler ou modifier leurs réservations peuvent le faire selon les termes et conditions de leur classe tarifaire. »

« Advenant un préavis formel de grève déposé par le syndicat et l’annulation subséquente de certains vols, Air Transat rencontrera toutes ses obligations en tant que transporteur afin d’accommoder ses voyageuses et voyageurs. Ceci inclurait notamment l’offre d’un nouveau billet sur un prochain vol disponible ou celui d’un partenaire si une telle option existe dans les 48 heures de l’heure de départ initiale ou le remboursement de toute portion inutilisée du voyage. »

La convention collective des agents de bord basés aux aéroports de Montréal (YUL) et de Toronto (YYZ) d’Air Transat est arrivée à échéance le 31 octobre 2022. La négociation a commencé officiellement le 27 avril 2023.

Article précédentBacon, Bourbon & Blues : découvrez la magie du Sud des États-Unis
Prochain articleDouble reconnaissance de la part de Celebrity Cruises pour TDC