Les Canadiens profitent actuellement d’une « guerre de prix », qui incite les compagnies aériennes à proposer des tarifs plus bas. Mais pour combien de temps?
Selon John Gradek, chargé de cours et coordonnateur du programme de gestion en aviation à l’Université McGill, les prix risquent de grimper en flèche cet été.
Dans une entrevue accordée au Financial Post, il a affirmé que les tarifs intérieurs au Canada seront considérablement « plus élevés en juillet et en août qu’ils ne le sont aujourd’hui », et que les Canadiens devraient en profiter pour réserver leurs billets d’avion maintenant, tandis que les prix sont encore alléchants.
« Les aubaines sont disponibles maintenant. Elles ne seront plus là cet été. »
« Les Canadiens bénéficient actuellement d’une guerre de prix, pendant que les compagnies aériennes tentent de stimuler les affaires au cours d’un trimestre généralement calme pour les voyages aériens », a-t-il expliqué.
Il ajoute que les deux transporteurs à ultra bas coût du Canada, Flair Airlines et Lynx Air, mènent les baisses de prix et que « d’autres compagnies aériennes les suivent de près ».
« Flair et Lynx sont les leaders en matière de prix au Canada, a affirmé John Gradek. Air Canada, WestJet et Porter se prêtent un peu au jeu. »
Le problème, selon lui, est que le modèle n’est pas viable à long terme.
« Les compagnies aériennes à ultra bas coût ne réalisent aucun bénéfice avec les tarifs actuels et il est probable que l’une d’entre elles soit confrontée soit à la faillite, soit à une « prise de contrôle » », a-t-il indiqué.
Il a également mentionné que le prix du carburant pourrait exercer une pression à la hausse sur les tarifs aériens.
Le carburant d’aviation durable (SAF) est un nouveau carburant en développement visant à réduire les émissions de l’industrie.
John Gradek a fait remarquer que l’industrie examine diverses options pour réduire ses coûts, notamment la couverture et l’achat anticipé de carburant.
Selon l’expert, la forte demande de voyages et la rentabilité observées à l’automne dernier devraient encore se répéter cette année.
Les seuls éléments qui pourraient éventuellement freiner la tendance à la hausse des prix sont une récession économique et « une baisse du revenu disponible ».
Il mentionne que la saison à venir sera très occupée et qu’il y aura une forte demande.
« Par conséquent, les tarifs aériens seront certainement élevés. »