Perturbation des vols à Pearson : la grève chez Gate Gourmet se poursuit

Un avion d'Air Canada à l'aéroport international Pearson Toronto
Un avion d’Air Canada à l’aéroport international Pearson Toronto. (Photo: courtoisie de Michael sur Unsplash)

Alors que la grève des employés de la compagnie Gate Gourmet entre dans sa deuxième semaine à l’aéroport international Pearson Toronto, les compagnies aériennes canadiennes qui desservent l’aéroport continuent de déployer leurs plans d’urgence pour pallier le manque de boissons et de nourriture offertes à bord de certains vols.

Rappelons que quelque 800 employés de la compagnie de traiteur Gate Gourmet, chargée d’approvisionner les vols d’avion à Pearson (YYZ) en matière de nourriture et boissons, sont en grève depuis mardi dernier. Représentés par le syndicat Teamsters Canada, ils réclament de meilleurs salaires.

Répercussions sur les vols d’Air Canada et WestJet

La grève a eu des répercussions sur les services des compagnies aériennes, surtout sur les vols court-courriers d’Air Canada et sur les vols en 737 de WestJet.

Selon le syndicat représentant les 800 employés de Gate Gourmet, l’arrêt de travail aurait également « considérablement retardé des vols long-courriers d’Air Canada la semaine dernière en raison de la grogne occasionnée ».

Des vols de WestJet ont également souffert d’un manque de nourriture et de boissons à bord.

Pour faire face à la crise, WestJet et Air Canada ont mis sur pied des plans d’urgence. Les deux compagnies ont commencé à distribuer des bons d’achat aux passagers pour qu’ils puissent s’acheter un repas à l’aéroport avant le départ.

Toutefois, un porte-parole d’Air Canada a déclaré au Toronto Star que les bons ne sont plus nécessaires.

« Nous disposons d’un plan d’urgence qui est maintenant entièrement en place pour garantir que nos clients ont de la nourriture ou des collations ainsi qu’une boisson ou de l’eau à bord », a expliqué Peter Fitzpatrick, porte-parole chez Air Canada.

« Même si les clients de nos vols nord-américains ont constaté une réduction des choix, l’impact sur nos services internationaux a été minime », a assuré le porte-parole.

WestJet a publié une mise à jour sur son site web, conseillant aux passagers d’amener une collation et un breuvage supplémentaires à bord, le temps que va durer l’impasse.

« En raison d’une grève menée par Gate Gourmet à Toronto, les vols de WestJet opérant avec des avions Boeing 737 au départ ou à destination de l’aéroport international Pearson de Toronto pourraient rencontrer des problèmes avec les repas et les boissons à bord à partir du mardi 16 avril », a prévenu la compagnie aérienne.

L’avis, que l’on peut consulter ici, est en vigueur jusqu’au 24 avril.

Gate Gourmet réagit à la crise

Selon un article du Toronto Star publié ce matin, Gate Gourmet a tenté d’atténuer l’impact sur les passagers en embauchant des travailleurs pour remplacer ceux en grève, en utilisant des membres de la direction pour aider, et en utilisant les cuisines de ses autres restaurants dans différents aéroports pour produire plus de nourriture.

Un porte-parole de Gate Gourmet a affirmé lundi que cette grève mettait en péril la relation d’affaires avec WestJet, Air Canada ainsi que d’autres compagnies aériennes, de même que les emplois des travailleurs en grève.

« Nous avons clairement fait comprendre au syndicat les conséquences d’une grève qui dure plus longtemps que prévu », a déclaré un porte-parole de Gate Gourmet au Toronto Star.

« Une grève prolongée menace notre travail à Pearson. »

D’après CP24.com, les employés de Gate Gourmet, qui gagnent entre 17,69 et 25,10 dollars de l’heure, sont prêts à retourner au travail si leur « employeur suisse » accepte de leur verser un « salaire décent ».

Article précédentTransat : offre exclusive pour les familles sur les forfaits Sud
Prochain article5Continents présente les offres exclusives de CFC Croisières pour 2025