Qui n’a pas cessé de parler, soudainement, pour admirer les agentes de bord d’Emirates qui se déplacent dans les allées d’un aéroport?
En matière d’uniforme pour son personnel aérien féminin, la compagnie joue la carte d’un look mi-classique du Moyen-Orient, mi-glamour des premières années de la démocratisation du voyage en avion.
Open Jaw Québec a voyagé sur les ailes de ce transporteur pour se rendre et revenir de Dubai, et voici ce qui a attiré notre attention :
-3 repas chauds inclus sont servis durant les 12 heures du vol Mtl-Dubai (+- 13 h pour le vol de retour vers YUL)
-le personnel de bord s’exprime en arabe et en anglais (le divertissement à bord se présente en plusieurs autres langues, dont le français)
-l’option de commande de repas spéciaux est une machine bien huilée chez Emirates (un nombre incroyablement élevé de repas spéciaux a été distribué, en priorité, aux passagers qui en avaient fait la demande au préalable)
-la vente de produits hors taxe à bord reflète bien la symbolique la plus exploitée par Dubai : des produits de luxe, de grandes marques (Armani, Calvin Klein, Porsche, Tommy Hilfiger, Cartier, Versace…) et en nombre jamais vu (131 pages des 154 que contient le magazine de bord ICE sont dédiées au magasinage)
-vins blanc et rouge sont inclus dans le service de repas à bord.
Rappelons qu’Emirates propose, depuis juillet 2023, des vols directs entre Montréal et Dubai.
Emirates, une compagnie aérienne en santé?
La compagnie aérienne Emirates a annoncé cette semaine un bénéfice annuel en hausse de plus de 60 %, à 17,23 milliards de dirhams (4,69 milliards de dollars), dépassant confortablement les 10,6 milliards de dirhams de l’année précédente.
La compagnie a transporté 51,9 millions de passagers au cours de l’exercice clos le 31 mars, avec une capacité en sièges en hausse de 21,4 %.
Un aéroport aux allures de centre commercial
Pour l’instant, les vols d’Emirates en provenance du Canada atterrissent à l’Aéroport international de Dubai, qui est le plus important des Émirats arabes unis.
Pour l’instant…, car Dubai a annoncé il y a quelques semaines la construction d’un nouveau terminal aéroportuaire, aux abords de la ville, pour répondre à la demande explosive des voyageurs.
Cela dit, l’Aéroport international de Dubai a ceci de particulier : les boutiques d’objets et produits divers (vêtements, souvenirs, alcool, etc.) et les kiosques de vente de services (excursions, locations de vacances) ne sont pas que l’affaire des zones de départ des vols (comme c’est le cas dans tous les aéroports au monde). Ici, la sollicitation des achats commence autour des carrousels de réception des bagages…
Photos : Isabelle Chagnon
Accédez ici à tous les articles de cette édition spéciale sur Dubai :
-Édition spéciale : Dubai, une destination qui défie toutes lois de la gravité
-Dubai et les conseillers en voyage : ressources, astuces et quoi dire à ses clients
-Kayak, randonnée, montgolfière, safari dans le désert : l’autre Dubai
-Hôtels à Dubai : bienvenue dans les terrains de jeux des architectes et designers de mode
-Croisières et aéroport : Dubai en veut plus
Notre journaliste était l’invitée de l’agence Reach Global et du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubai.