Une autre menace de grève plane sur les ailes de WestJet

737 MAX 8 de WestJet
737 MAX 8 de WestJet

WestJet a reçu un deuxième avis de grève en un peu plus d’une semaine de la part de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les ingénieurs d’entretien des aéronefs de WestJet et d’autres employés d’exploitation technique relevant de l’unité de négociation.

L’arrêt de travail, s’il voit le jour, pourrait avoir lieu dès le vendredi 28 juin à 17 h 30 HNR, juste avant la longue fin de semaine au cours de laquelle plus de 70 000 invités planifient voyager chaque jour, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

WestJet avait présenté une « offre révisée » au syndicat, une offre qui ferait des ingénieurs d’entretien de WestJet les mieux payés au pays, avec une augmentation de salaire de 22 % sur quatre ans, mais elle a été rejetée.

Les demandes du syndicat demeurent démesurées, selon WestJet, qui déplore la situation et les conséquences que le conflit pourrait avoir sur les clients.

« Recevoir un deuxième avis de grève de la part du syndicat après qu’il ait convenu avec WestJet devant le CCRI de retourner à la table de négociation de bonne foi pendant quatre jours après l’interruption initiale de la semaine dernière est décourageant et inacceptable pour nos invités, nos employés et les collectivités et entreprises qui comptent sur notre service », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef d’exploitation.

« Nous regrettons sincèrement le stress et l’incertitude que causent aux Canadiens les tactiques de l’AMFA ciblant délibérément la longue fin de semaine occupée de juillet. Cependant, nous devons rester fermes quant à l’atteinte d’un résultat raisonnable qui protégera le transport aérien abordable pour les Canadiens pendant les années à venir. »

Préparations en vue d’un horaire réduit

Devant l’impasse, la compagnie aérienne prendra des dispositions pour gérer les répercussions du conflit, y compris les mesures suivantes:

  • Préparations en vue d’un horaire réduit
  • Gestion proactive des changements et des annulations, afin de s’assurer de pouvoir communiquer avec les invités avant les changements
  • Offre d’options de changement et d’annulation souples aux personnes souhaitant prendre d’autres dispositions

En cas de retard ou d’annulation de vol, les invités touchés se verront rembourser ou offrir une nouvelle place, selon le cas.

Article précédentTDC : les propriétaires performants récompensés par une croisière de rêve
Prochain articleKM Malta Airlines et ITA Airways signent un accord de partage de codes