Croisières : l’affichage des prix sans les frais obligatoires, maintenant une pratique illégale

Depuis hier 1er juillet, une nouvelle loi est en vigueur en Californie, rendant illégale la pratique des frais cachés et obligeant entre autres les compagnies de croisière à afficher tous les frais obligatoires à payer dans le prix affiché de la croisière.

Voici ce qu’annonce le Département de la Justice de la Californie :

« À partir du 1er juillet 2024, la loi sur les prix honnêtes (Honest Pricing Law) ou la loi sur les frais cachés (Hidden Fees Statute), SB 478, rend illégal pour les entreprises de faire de la publicité ou d’indiquer un prix pour un bien ou un service qui n’inclut pas tous les frais ou charges requis, à l’exception de certaines taxes gouvernementales et des frais d’expédition.

« Le SB 478 est un projet de loi sur la transparence des prix. La loi ne modifie pas le prix qu’une entreprise peut facturer ou ce qui peut être inclus dans ce coût. La loi exige simplement que le prix indiqué comprenne tous les frais obligatoires. »

En d’autres mots, cette nouvelle loi californienne sur l’honnêteté des prix exige dorénavant des entreprises qu’elles divulguent tous les coûts que l’achat implique, à l’avance, afin que le prix que le consommateur voit soit celui qu’il paie.

« Il s’agit d’une interdiction de ce que l’on appelle les « junk fees », des frais cachés ajoutés au prix annoncé ou indiqué, pour tout, des chambres d’hôtel aux billets d’avion, en passant par les billets de concert et la nourriture dans les restaurants » rapporte Forbes.

Une loi qui s’applique au-delà de la Californie

« Pour les amateurs de croisières, l’impact de la loi s’étend bien au-delà de la Californie. À partir du 1er juillet, les plus grands opérateurs de croisières au monde – Carnival, Norwegian et Royal Caribbean – commenceront à divulguer à l’avance toutes les taxes, frais portuaires et autres charges obligatoires sur toutes les croisières, quel que soit leur lieu d’origine » ajoute Forbes.

Et le Canada?

Pour l’instant, il n’est pas explicitement précisé si cette loi aura juridiction et/ou un impact quelconque sur l’affichage des prix jusqu’au Canada, sur des plateformes numériques canadiennes par exemple.

Néanmoins, USA Today rapporte la réaction de Norwegian Cruise Line à l’annonce de cette nouvelle loi :

« Norwegian Cruise Line va modifier la façon d’afficher les prix, en incorporant les « taxes, frais et dépenses portuaires applicables » dans les prix annoncés aux États-Unis et au Canada. « Ce changement aura uniquement un impact sur la façon dont nous affichons nos prix et n’affectera pas les prix que nos clients paient pour profiter d’une croisière avec nous ou la partie du tarif de la croisière qui est commissionnable pour nos partenaires de voyage« , a déclaré un porte-parole de la compagne dans un communiqué. »

Les réactions d’autres compagnies de croisière

Toujours selon USA Today, voici ce qu’ont annoncé d’autres compagnies de croisière :

-Royal Caribbean International et Celebrity Cruises vont modifier la façon dont ils affichent les prix aux États-Unis. Les clients verront désormais les prix qui incluent le tarif de la croisière choisie et toutes les taxes et frais requis;

-MSC Cruises a ajouté les frais et les taxes gouvernementales aux prix globaux annoncés pour les réservations aux États-Unis. « Ces coûts sont désormais intégrés de manière transparente dans le prix total annoncé », a déclaré un porte-parole dans un communiqué;

-Disney Cruise Line a souligné se conformer à la loi;

-la Carnival Corporation Carnival Cruise Line, Princess Cruises, Holland America Line et d’autres) a également procédé à un changement au niveau national afin de garantir la cohérence des prix annoncés, selon un porte-parole de la société : « La bonne nouvelle est que le prix final payé n’a pas changé, mais simplement la manière dont il est affiché », a déclaré la société dans un communiqué.

Article précédentAir Canada recevra huit appareils 737-8 de Boeing
Prochain articleL’ouragan Beryl menace la Jamaïque et les îles Caïmans
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.