Fin de la grève chez WestJet après plus de 800 vols annulés

WestJet confirme que le 30 juin 2024 à 22 h 30 HR, l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) a mis fin à son mouvement de grève, qui a entraîné l’annulation de plus 800 vols affectant les plans de voyage de quelque 110 000 clients au cours du long week-end de la fête du Canada.

« Les membres de l’AMFA retourneront au travail comme prévu pour commencer immédiatement les travaux de restauration du réseau », a indiqué le transporteur dans un communiqué publié lundi.

D’autres perturbations à prévoir

Malgré la conclusion d’un accord mettant fin à la grève des mécaniciens, les perturbations vont se poursuivre au cours des prochains jours, a averti la compagnie aérienne, qui a dû stationner 130 avions dans 13 aéroports à l’échelle du Canada, en réponse à la grève qui a duré trois jours.

Dans un communiqué, la compagnie affirme qu’elle va commencer à travailler pour rétablir ses activités en toute sécurité et en temps opportun.

« Compte tenu de l’incidence importante sur le réseau de WestJet au cours des derniers jours, le retour aux activités courantes prendra du temps et il faut s’attendre à d’autres perturbations au cours de la prochaine semaine à mesure que la compagnie aérienne remet les avions et l’équipage en place », a indiqué la compagnie.

« Nous tenons à remercier les invités de leur patience pendant cette période incertaine et stressante », a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du groupe

« En outre, je tiens à remercier personnellement nos équipes de WestJetters, qui ont également été plongées dans l’incertitude et qui ont encore une fois fait preuve de soin, de dévouement et de résilience. »

Malgré une directive d’arbitrage exécutoire du ministre fédéral du Travail, quelque 680 membres de l’AMFA ont déclenché une grève vendredi soir, forçant la compagnie aérienne à procéder à des annulations de vols « majeures » le samedi 29 juin et à stationner des avions dans les aéroports canadiens. Au plus fort de la crise, la flotte d’avions de WestJet comportant 180 appareils a été réduite à environ 32.

Selon un communiqué, WestJet comptait plus de 250 000 invités ayant réservé des vols pour la longue fin de semaine de la fête du Canada.

Les clients concernés par ces annulations ou qui voyagent prochainement avec WestJet sont invités à consulter cette page de mise à jour: https://www.westjet.com/en-ca/guest-updates

Ils peuvent aussi consulter l’état de leur vol ici : https://www.westjet.com/en-ca/flights/status

 

 

Article précédentLa Louisiane à l’honneur au Festival de Jazz de Montréal
Prochain articleCelebrity Cruises annule toutes les croisières 2025 du Celebrity Xpedition et du Celebrity Xploration