Air Canada a présenté aujourd’hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2024. Les produits d’exploitation ont atteint 5,5 milliards de dollars, en hausse de 2 % d’une année sur l’autre.
Le bénéfice d’exploitation s’est chiffré à 466 millions de dollars, en baisse de 336 millions de dollars d’une année sur l’autre.
Dans un communiqué, Michael Rousseau, PDG d’Air Canada, affirme que la demande a été saine et les coefficients d’occupation sont demeurés « supérieurs aux moyennes historiques ».
« Tout au long du trimestre, nous avons continué de mettre l’accent sur notre clientèle et nos activités, indique-t-il. À cet égard, nous avons d’ailleurs connu une amélioration de la ponctualité de nos vols, et ce, même avec une augmentation de leur nombre, de 10 points de pourcentage sur 12 mois. »
La compagnie a transporté 11,6 millions de clients durant cette période, tout en augmentant sa capacité de 6, 5 %.
« Nous avons réussi à contrôler nos coûts unitaires ajustés, qui ont affiché une hausse de 1,7 %, ajoute M. Rousseau. Cette situation s’explique notamment par une gestion rigoureuse des coûts, qui demeure une priorité pour nous. Nous allons continuer de nous adapter à la conjoncture du marché, de gérer la capacité de façon proactive et de maîtriser les coûts au moyen d’initiatives de productivité et d’autres initiatives. »
Autres faits saillants
Au cours de l’exercice financier, Air Canada a annoncé l’ajout de nouvelles dessertes entre le Canada et Singapour, Stockholm et l’Inde.
C’est aussi pendant cette période que la compagnie aérienne a conclu un accord pour la réception de huit autres appareils 737 MAX 8 de Boeing. Ceux-ci devraient être mis en service l’an prochain.
Voici un aperçu des résultats financiers du T2
- Produits d’exploitation de 5,519 milliards de dollars, en hausse de 92 millions de dollars ou de 2 %, et augmentation de 6,5 % de la capacité exploitée.
- Charges d’exploitation de 5,053 milliards de dollars, en hausse de 428 millions de dollars ou de 9 %.
- Bénéfice d’exploitation de 466 millions de dollars, et marge d’exploitation de 8,4 %, soit une diminution de 336 millions de dollars.
- BAIIDA ajusté de 914 millions de dollars, et marge du BAIIDA ajusté de 16,6 %, soit une baisse de 306 millions de dollars.
- Bénéfice net de 410 millions de dollars ou bénéfice par action – résultat dilué de 1,04 $, comparativement à 838 millions de dollars ou 2,34 $, respectivement.
- Bénéfice net ajusté de 369 millions de dollars ou bénéfice ajusté par action – résultat dilué de 0,98 $, comparativement à 664 millions de dollars ou 1,85 $, respectivement.
Perspectives
Pour le troisième trimestre de 2024, Air Canada prévoit accroître sa capacité en SMO (sièges-milles offerts) de 4 % à 4,5 % par rapport au trimestre correspondant de 2023.