« Le gouvernement répète qu’il collabore avec nos partenaires internationaux et qu’il suit la science, et pourtant, il poursuit des initiatives telles que la mise en quarantaine obligatoire des mineurs, qui est complètement déphasée par rapport à d’autres juridictions. »
Le président et chef de la direction du Conseil national des lignes aériennes du Canada, Mike McNaney, soulève une certaine absurdité dans la levée annoncée hier des restrictions de voyage par Ottawa.
« L’exigence du gouvernement selon laquelle les enfants (de 12 ans et moins, NDLR) qui ne sont pas complètement vaccinés doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours va à l’encontre de l’approche adoptée par d’autres pays. En fait, cette politique est en contradiction directe avec les recommandations émises conjointement le 17 juin par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne », a-t-il déclaré.
« C’est une discrimination envers les familles »
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada n’est pas le seul à questionner le maintien de la quarantaine obligatoire pour les enfants.
« C’est une discrimination envers les familles, et cela défie la science », dénonce l’Association internationale du transport aérien (IATA) et dont les propos sont rapportés par TVA Nouvelles.
Une distinction de nationalité qui passe mal
L’IATA critique également sévèrement le fait qu’Ottawa fait une distinction de nationalité.
« Quelle est la preuve scientifique supportant la différentiation entre un Canadien entièrement vacciné et les autres voyageurs entièrement vaccinés? » questionne l’IATA.
Mais le gouvernement fait-il réellement un cas de nationalité? Ou est-ce une façon maladroite de dire qu’il veut à tout prix protéger ses citoyens canadiens?
On rapporte que le porte-parole de l’IATA à Montréal, Markus Ruediger, rappelle que la majorité des pays dans le monde accueillent tous les voyageurs pleinement vaccinés, sans distinction de nationalité.
Pour ce qui est des enfants, dont les 12 ans et moins sont exclus de la vaccination, encore à l’heure actuelle, des alternatives sont soulevées, comme la possibilité de faire des tests « pour éviter la quarantaine », souligne l’IATA.
Les experts recommandent « que le test de dépistage et la quarantaine soient abolis pour tous les voyageurs pleinement vaccinés, que la quarantaine soit réduite à sept jours pour les voyageurs non vaccinés, et qu’elle soit éliminée pour les personnes partiellement vaccinées après un test de dépistage négatif » rapporte TVA Nouvelles.
« Les familles canadiennes laissées pour compte »
« À leur arrivée au Canada, les enfants non vaccinés seront mis en quarantaine pendant 14 jours, et ce, même si leurs parents sont doublement vaccinés. Cette politique est presque sans précédent et ne reflète pas ce que font les partenaires internationaux du Canada en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis » dénonce la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme.
« Au Canada, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admissibles à la vaccination. En raison de la quarantaine obligatoire pour les enfants, les familles canadiennes avec des enfants se voient en fait injustement empêcher de faire des voyages à l’étranger cet été. L’annonce a ouvert la voie aux voyages internationaux à quelques privilégiés, en établissant principalement un système à deux niveaux qui favorise les voyages d’affaires et ceux des personnes n’ayant pas de jeunes enfants » de conclure la Table ronde.