«Rendez tous les vols d’avion interrégionaux admissibles au tarif plafonné à 500 $»

Une organisation représentant plus de 50 000 entreprises québécoises demande à Québec de rendre tous les vols d’avion interrégionaux admissibles au tarif plafonné à 500 $ le billet, plutôt que seulement les vols qui relient les régions aux grands centres.

La Presse Canadienne rapporte la nouvelle ce matin, en soulignant que dans une lettre transmise aujourd’hui au ministre des Transports, François Bonnardel, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) « affirme que le manque d’admissibilité aux billets d’avion à 500 $ limite les déplacements interrégionaux.

« La Fédération recommande de retirer l’obligation des passages dans les aéroports commerciaux des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec et que l’offre soit ouverte à l’ensemble des liaisons aériennes régionales commerciales dans les régions québécoises. »

Un soutien primordial pour favoriser la vitalité

Le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard, soutient que « l’accès au transport aérien régional est primordial pour favoriser la vitalité et le rayonnement économique des régions. »

Monsieur Milliard ajoute que l’incertitude actuelle sur l’assiduité des vols est un enjeu supplémentaire qui mériterait d’être abordé dans le cadre d’un forum régulier entre le ministre, son ministère ainsi que les intervenants et les usagers sur le terrain. La FCCQ demande donc au gouvernement de mettre sur pied un comité de suivi des impacts et des retombées du Programme d’accès aérien aux régions (PAAR).

Rappel du programme

Le programme entré en vigueur le 1er juin comporte deux volets : l’un est destiné aux résidants des régions éloignées – Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Basse-Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Eeyou Istchee Baie-James et Whapmagoostui – l’autre est destiné au grand public.

On rappelle que les résidents de ces régions ont droit à un remboursement de 30 % à 60 % du prix du billet et ne sont soumis à aucun montant maximal de remboursement.

Quant au grand public, celui-ci se voit offrir le prix des billets à 500 $ pour un aller-retour ou 250 $ pour un aller simple. Chaque voyageur a droit à six allers simples ou trois allers-retours par année.

Article précédentTourisme carcéral : une niche en pleine mutation
Prochain articleCanada Jetlines desservira Winnipeg lors d’un vol inaugural au départ de Toronto
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.