La low cost irlandaise Ryanair en a ras-le bol d’une grève française qui perturbe des centaines de milliers de vols en Europe.
La ligne aérienne demande à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’intervenir pour éviter de nouvelles perturbations, en raison de la grève des contrôleurs aériens en France, rapporte Laquotidienne.fr.
Dans sa plainte, la compagnie explique que depuis le début des grèves fin janvier, plus d’un million de passagers ont vu leurs vols retardés ou annulés, dont 80 % ne volaient pas depuis ou vers la France.
« La loi française ne protège que les vols intérieurs, ce qui signifie que les vols français sont protégés, tandis que les vols non français sont annulés. C’est illégal et injuste », souligne la note de Ryanair.
L’Autorité de l’aviation civile française a demandé à toutes les compagnies aériennes de réduire les temps de vol à destination et en provenance de l’aéroport de Paris Orly et de certains aéroports français du lundi au jeudi de cette semaine en raison de la grève.
Ryanair a lancé une pétition avec un million de signatures demandant à la Commission européenne de résoudre le problème des contrôleurs aériens français perturbant les vols à destination et en provenance d’autres pays de l’Union européenne.
Eddie Wilson, PDG de Ryanair, a déclaré que d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce protègent déjà les survols pendant les périodes de grève des contrôleurs aériens.