Après huit mois de négociations, la grève est évitée de justesse chez WestJet. Le groupe WestJet et le syndicat des pilotes ont annoncé aujourd’hui, à quelques heures du déclenchement prévu de la grève, qu’ils avaient conclu un projet de règlement pour la deuxième convention collective entre les organisations.
Les deux parties attendent maintenant la tenue du vote de ratification des membres.
« Le groupe WestJet est heureux d’avoir conclu l’un des meilleurs projets de règlement du secteur au Canada, reconnaissant l’importante contribution de nos précieux pilotes en apportant des améliorations significatives à la sécurité d’emploi, à l’ampleur de l’emploi, aux conditions de travail et aux salaires », a déclaré Alexis von Hoensbroech, président et chef de la direction du groupe WestJet, dans un communiqué envoyé aux médias.
« Nous sommes heureux d’avoir pu en arriver à une entente, mais avons conscience des répercussions qu’ont dû subir nos invités et leurs sommes sincèrement reconnaissants de leur patience pendant cette période. »
Dans une vidéo diffusée sur YouTube, le PDG de la compagnie a reconnu l’importance que jouent les pilotes au sein de la ligne aérienne et s’est dit prêt à entamer un nouveau chapitre alors qu’ils sont « plus forts que jamais ».
Le transporteur avertit que la reprise complète des activités normales peut prendre du temps : les invités sont priés de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
Rappelons qu’hier, le transporteur de Calgary a annoncé qu’il a commencé à annuler des vols et à stationner ses appareils en prévision d’une grève des pilotes aujourd’hui vendredi 19 mai.