Hier 8 janvier, c’était jour d’anniversaire de naissance de David Bowie. Mort en 2016, le chanteur aurait eu 77 ans. Et voilà que Paris a sauté sur l’occasion, profitant du fait que Bowie aimait Paris, pour inaugurer une rue à son nom, dans le 13ème arrondissement.
Cette volonté avait été scellée en 2020, dans cet élan de transformation où le 13ème arrondissement est plongé. Ces temps-ci, on ajoute de nouvelles voies au quartier, et les baptêmes de celles-ci sont des occasions de rendre hommage à des grands, et de faire les manchettes aussi.
Une « ruelle sans âme »
Pour la petite histoire, certains ont manifesté leur doute quant au choix de la courte voie (50 mètres) pour s’appeler David Bowie. Qualifiée de « ruelle sans âme » du fait qu’elle sépare deux immeubles à bureaux, on raconte que le maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet, se serait voulu rassurant en promettant que le pont actuellement en construction vers l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et le boulevard de l’Hôpital fera partie de la rue David Bowie, « ce qui lui donnera une autre dimension » dit-on.
Une expo et un concert en prime
L’inauguration de la rue David Bowie ne s’est pas résumée à dévoiler une plaque de signalisation en bordure du bitume. Une exposition de photos et documents dédiée à David Bowie a également été organisée. Elle est actuellement présentée à la mairie du 13e arrondissement et ce, jusqu’à samedi 13 janvier.
La cérémonie de dévoilement d’hier a également précédé la tenue d’un concert, qui a pris l’affiche en soirée, notamment en présence de Jérôme Soligny, le biographe de David Bowie.