Paris inaugure la rue David Bowie

Hier 8 janvier, c’était jour d’anniversaire de naissance de David Bowie. Mort en 2016, le chanteur aurait eu 77 ans. Et voilà que Paris a sauté sur l’occasion, profitant du fait que Bowie aimait Paris, pour inaugurer une rue à son nom, dans le 13ème arrondissement.

Photo: Stéphane De Sakutin/AFP

Cette volonté avait été scellée en 2020, dans cet élan de transformation où le 13ème arrondissement est plongé. Ces temps-ci, on ajoute de nouvelles voies au quartier, et les baptêmes de celles-ci sont des occasions de rendre hommage à des grands, et de faire les manchettes aussi.

Une « ruelle sans âme »

Pour la petite histoire, certains ont manifesté leur doute quant au choix de la courte voie (50 mètres) pour s’appeler David Bowie. Qualifiée de « ruelle sans âme » du fait qu’elle sépare deux immeubles à bureaux, on raconte que le maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet, se serait voulu rassurant en promettant que le pont actuellement en construction vers l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et le boulevard de l’Hôpital fera partie de la rue David Bowie, « ce qui lui donnera une autre dimension » dit-on.

Une expo et un concert en prime

L’inauguration de la rue David Bowie ne s’est pas résumée à dévoiler une plaque de signalisation en bordure du bitume. Une exposition de photos et documents dédiée à David Bowie a également été organisée. Elle est actuellement présentée à la mairie du 13e arrondissement et ce, jusqu’à samedi 13 janvier.

La cérémonie de dévoilement d’hier a également précédé la tenue d’un concert, qui a pris l’affiche en soirée, notamment en présence de Jérôme Soligny, le biographe de David Bowie.

Article précédentMarylène Lupien joint le conseil d’administration québécois de l’ACTA
Prochain articleAir Canada: meilleures performances des Fêtes en une décennie
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.