La Thaïlande renonce définitivement à la taxe touristique

Dossier. Annoncé en juillet 2022 et approuvé en février 2023, le projet d’imposer une taxe touristique de 300 bahts aux voyageurs internationaux arrivant en Thaïlande par avion, a définitivement été écarté.

Photo : Edwin Petrus/Unsplash

L’annonce a été faite cet été.

Rappelons que le projet entourant l’imposition de cette taxe devait servir de couverture d’assurance, jusqu’à 500 000 bahts par personne, en cas d’accident.

Plus précisément, cette taxe devait servir à financer une assurance pour les étrangers et le fonds de développement du tourisme.

Si le projet de cette taxe est définitivement écarté, c’est que le gouvernement n’a eu d’autre choix d’y réfléchir à deux fois : à l’annonce de l’intention d’imposer cette taxe, une forte opposition s’était manifestée, de la part du secteur privé, craignant qu’elle ne dissuade les touristes de visiter la Thaïlande.

« Ce projet de taxe visait à répondre à la pression financière du gouvernement thaïlandais, qui avait déclaré dépenser environ 300 à 400 millions de baths par an pour les soins de santé des touristes » rapporte-t-on ici.

Stimuler le tourisme

La renonciation à cette taxe s’inscrit dans un effort visant à stimuler le tourisme et la croissance économique.

En effet, le nouveau gouvernement thaïlandais estime que « la suppression de cette taxe vise à encourager des dépenses touristiques plus importantes dans d’autres secteurs, générant ainsi un impact économique positif plus large. »

Exemption du visa

Les initiatives du genre, de la part du gouvernement thaïlandais, sont nombreuses. Rappelons qu’en juillet dernier, la Thaïlande annonçait l’application de nouvelles règles, plus permissives, entourant les visas et les exemptions de visa des voyageurs.

Open Jaw Québec en parlait, dans cet article.

Article précédentThaïlande : la sécurité, son principal défi
Prochain articlePour stimuler son tourisme, la Thaïlande autorisera la vente d’alcool l’après-midi
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.