Dossier. À quoi ça ressemble, un château à New York émergeant du Gilded Age? On peut y faire quoi ? Le domaine présidentiel des Roosevelt, c’est du Gilded Age? On y voit quoi ?
Open Jaw Québec vient de compléter une petite tournée sur le thème du Gilded Age, dans l’État de New York, et vous emmène ici faire une petite visite.
Le domaine Roosevelt : le plus éloquent de tous
L’État de New York inscrit la maison natale de l’ancien président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt, et le grand domaine qui l’entoure, sur la liste des lieux du Gilded Age à découvrir.
Ici, on déambule dans les jardins et quartiers privés de la famille Roosevelt mais aussi du célèbre couple Franklin et Eleanor Roosevelt.
La visite guidée permet d’admirer des milliers d’œuvres d’art et objets de valeur, de se faire raconter comment vivait la famille au quotidien, d’apprendre comment Franklin a vécu son handicap (un sujet longtemps tabou du vivant de l’homme) ou encore que Nelson Mandela y est resté quelques semaines après sa libération de prison (et quelles sont les traces de son séjour ici).
Particularité du lieu
Notre visite nous permet de souligner ceci : le visiteur, s’il est attentif, passera un très agréable moment ici s’il porte attention aux petites histoires qui se cachent derrière les murs et œuvres d’art. La visite est en effet un formidable voyage dans la vision sur le monde du propriétaire qui a habité les lieux ainsi qu’un voyage dans l’histoire de la Grande Dépression des années 30 vue par un président sur qui tout un peuple affamé comptait pour réussir à se nourrir.
Nom officiel de l’endroit : Franklin D. Roosevelt National Historic Site.
À savoir : sans doute le lieu Gilded Age le plus intéressant, surprenant et complet. Il faut prévoir plusieurs heures pour tout voir. Interdiction de prendre des photos à l’intérieur.
Un château gothique aux portes de New York!
L’Oheka Castle est une autre adresse issue de l’époque du Gilded Age. Ici, on est dans le secteur de la Gold Coast de Long Island.
Le Château est reconnu comme l’un des lieux de mariage les plus prestigieux. Il abrite 34 chambres et suites luxueuses et propose des visites historiques du domaine et des jardins.
À savoir : on peut donc y organiser un mariage, une réception, un événement. On peut aussi y passer la nuit.
Staatsburgh State Historic Site
Le Staatsburgh State Historic Site est un voyage dans l’intimité du couple Ruth Livingston et Ogden Mills. De tous les endroits que nous avons visités durant notre tournée, ce site propose la visite certainement la plus croustillante dans le registre anecdotique.
On fait connaissance avec Madame Mills, tout un personnage qui avait fait apposer des feuilles d’or dans la salle à manger, pour afficher sa richesse et prouver à ses convives « vous voyez, j’ai le statut pour être reine! »
Le Suffolk County Vanderbilt Museum est à la fois un manoir, un musée et un parc. La particularité de l’endroit, c’est qu’il est un exemple éloquent du passe-temps de collectionneur que plusieurs grandes fortunes de l’époque du Gilded Age avaient.
Dans cette résidence-musée, on fouine dans les chambres à coucher, les salles de bain, les boudoirs et etc., et on termine le parcours dans des salles remplies de merveilles de la nature et du monde entier.
Une visite du site Internet du Manoir de Lyndhurst s’impose. Une foule d’événements thématiques y sont organisés. Il est également possible d’y organiser un mariage.
Nom officiel du lieu : Kykuit, The Rockefeller Estate. On plonge ici dans la Hudson Valley et l’histoire des Rockefeller, avec ses aisances, l’amour de la musique, la vie de famille.
Plusieurs visites sont offertes, d’une durée jusqu’à 3 heures. Ici, la visite guidée ne fait pas exception à ce détail que nous avons observé durant notre tournée: la qualité des guides qui accompagnent les visiteurs. De ce côté, on a fait du beau travail!
Photos : Isabelle Chagnon
Notre journaliste était l’invitée de l’agence torontoise Reach Global et des autorités touristiques de l’État de New York.
Pour accéder aux autres articles dans le cadre de ce dossier spécial sur le Gilded Age dans l’État de New York, c’est par ici:
Open Jaw Québec à destination : sur les traces du Gilded Age dans l’État de New York
Vendre le thème du Gilded Age à NY en agence : quoi savoir
Où faire dodo quand on voyage sur les traces du Gilded Age dans l’État de NY