Les politiciens dans la province de Quintana Roo, au Mexique, discutent de mesures pour faire face aux algues sargasses qui sont de retour sur certaines plages.
Les scientifiques prévoient une mauvaise année 2019 pour les terribles algues. Politiciens, gens d’affaires et scientifiques se sont réunis pour discuter de stratégies pour y faire face.
Le maire de la municipalité de Solidaridad, où se trouve Playa del Carmen, affirme que 13 projets ont été analysés. L’hôtelier José Chapur de Cancun dit que plus d’une compagnie devra se charger des algues qui affectent plus de 100 km de plages, de Cancun à Tulum.
Les autorités prévoient d’utiliser des bateaux spéciaux et de la machinerie pour récolter les algues en mer, d’ériger des barrières de confinement et de transporter les algues recueillies, des efforts totalisant 55 millions de frais annuels. Par contre, Le Gouverneur Carlos Joaquín González dit que le budget de l’état ne le permet tout simplement pas, et songe avoir recours au fonds de catastrophe naturelle.
Certains ont suggéré que l’algue pourrait être traitée et utilisée comme matériel industriel pour des projets tel que le train Maya du président Obrador.