Sécurité à risque si la fermeture se poursuit

Malgré la fermeture du gouvernement américain, des millions de voyageurs passent par les aéroports chaque jour. Les grands joueurs en aviation commerciale sont inquiets du manque de personnel, des rémunérations retardées et du stress. Les déplacements aériens sont-ils aussi sûrs pendant la fermeture que d’habitude? Selon CNN, la réponse est oui… pour l’instant. 

Il est de l’intérêt général – gouvernement, lignes aériennes, agences – d’assurer un trafic passager sécuritaire. Bien que la fermeture gouvernementale occasionne certaines perturbations, la sécurité demeure la priorité de tous. 

Mary Schiavo, analyste des transports pour CNN et ancienne inspectrice générale du Département du transport des États-Unis, souligne qu’il ne s’agit ni de la première, ni de la seule fermeture du gouvernement. Le cas c’est déjà produit, les agences sont donc bien informées du niveau d’effectifs approprié afin de garantir la sécurité.  

La fatigue, le stress et le travail non rémunéré sont des conséquences sérieuses de la fermeture, mais Schiavo dit qu’elles ne devraient pas nuire à l’efficacité. 

«Je ne présumerais jamais sans preuves que les employés fédéraux agissent de façon à mettre en péril la sécurité du public, par exemple être négligent ou laxiste au travail,» dit-elle. «La majorité des fonctionnaires sont des employés dédiés qui aiment leur pays.»

De plus, un porte-parole du TSA affirme que les postes de contrôle à travers le pays sont aussi efficaces que jamais et que les temps d’attentes moyens respectent les normes. 

Quoique le personnel aux positions essentielles soit appelé à travailler, ils ne sont pas payés pour l’instant. 

Les lignes aériennes font tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer le respect des normes de sécurité en effectuant certaines procédures qui relèvent normalement du Federal Aviation Administration (FAA). Les aéroports ont aussi l’option de restreindre les opérations pour assurer la sécurité. Par exemple, réduire le nombre de couloirs de contrôle TSA ou augmenter la séparation entre les décollages et les atterrissages, ou encore limiter le nombre de vols.

Les conséquences que les voyageurs risquent de remarquer pendant la fermeture sont des temps d’attente plus long à la sécurité et des vols retardés. Jusqu’à maintenant, ces effets ne se manifestent pas de manière sérieuse, mais Schivao demande aux voyageurs d’y être préparés et de prévoir un plan alternatif. 

Plus la fermeture se poursuit, les chances augmentent que la situation se détériore. Les problèmes comme le manque de personnel et les employés qui démissionnent vont s’empirer et les enjeux qui ne sont pas problématiques présentement pourraient le devenir. 

Article précédentPlaya Hotels lance un portail pour agents
Prochain articleCathay Pacific vend des billets en première au prix économique
Arianne a eu l'occasion de parcourir l'Europe avec sa famille, avant même d'apprendre à écrire. À ce jour, sa passion du voyage est bien ancrée et la pousse vers l'aventure. Elle termine présentement un diplôme en communication à l'Université de Montréal, ville qu'elle habite depuis une décennie.