Centenaire du Bauhaus en Allemagne

Pour les amateurs d’art, l’Allemagne propose une généreuse offre touristique en 2019, centrée sur la célébration du 100e anniversaire de la fondation de l’école d’architecture et d’arts appliqués Bauhaus.

Judith König, chef de projet du marketing pour la corporation de Saxony-Anhalt et Julia Dywelski, directrice des ventes et du marketing ; l’Office de tourisme de l’Allemagne au Canada

De janvier à novembre 2018, la quantité de voyageurs canadiens en Allemagne s’est accrue de 3%. Globalement, le pays a connu une hausse de 5%, un neuvième record de suite en termes de nuitées. L’an dernier, l’Office National Allemand du Tourisme au Canada présentait l’Allemagne comme destination culinaire, explique Julia Dywelski, directrice du marketing et des ventes: « Des pubs concoctant une cuisine maison succulente à ces grands restaurants étoilés Michelin, la destination de l’Allemagne propose un monde de saveurs pour sustenter les papilles de tout type de voyageur. »

Cette année, le mouvement moderniste est célébré. Petra Hedorfer, présidente du Conseil d’administration du Bureau National Allemand du Tourisme, explique que: « Les racines et l’héritage du mouvement du Bauhaus, ainsi que l’attrait qu’il provoque à l’échelle mondiale, sont là les aspects que l’on peut découvrir dans des villes comme Weimar, Dessau, Berlin et plusieurs autres régions. Tous sont des facteurs contribuant à faire de l’Allemagne une destination de voyage dont l’offre culturelle est une facette très importante. »

Une page web francophone est disponible afin d’obtenir les détails des nombreuses expositions, activités et événements prévus pour souligner l’anniversaire. Notamment, l’ouverture d’un tout nouveau musée Bauhaus à Dessau, lieu où le Bauhaus a connu son essor dans les domaines de l’architecture et des textiles, le 8 septembre 2019.

Une conférence de presse sur le tourisme allemand s’est tenu vendredi dernier au centre communautaire La Station sur l’Île des Soeurs, une ancienne station-service convertie imaginée par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe pour la compagnie pétrolière Impériale en 1969. Mies van der Rohe était le troisième et dernier directeur de l’école Bauhaus à Dessau avant la fermeture de celle-ci par les nazis en 1933. Considéré comme un des plus grands architectes des temps modernes, nous lui devons les aphorismes less is more et « dieu est dans les détails. »

Article précédentJuge menace d’interdire l’accostage de navires Carnival aux É-U
Prochain articleIncendie à La cathédrale Notre-Dame de Paris
Arianne a eu l'occasion de parcourir l'Europe avec sa famille, avant même d'apprendre à écrire. À ce jour, sa passion du voyage est bien ancrée et la pousse vers l'aventure. Elle termine présentement un diplôme en communication à l'Université de Montréal, ville qu'elle habite depuis une décennie.