Une énorme marée de sargasses a encore une fois envahie les côtes des Caraïbes, y compris certaines des plages les plus populaires du Mexique. Cependant, malgré l’ampleur du problème, le gouvernement fédéral n’a pas alloué les fonds demandés d’environ 400 millions de pesos pour y remédier, selon MexicoNewsDaily.
D’après le réseau de surveillance de sargasses de Cancún, 30 pays et territoires des Caraïbes devraient recevoir des quantités massives d’algues, notamment le Mexique, les États-Unis, Cuba, le Costa Rica, la Jamaïque, les Bahamas et la République dominicaine.
Jusqu’à présent au Mexique, les plages de la Riviera Maya à Quintana Roo ont été les plus touchées, notamment les célèbres Playa del Carmen, Tulum et Cozumel.
Le gouverneur de Quintana Roo, Carlos Joaquín González, a déclaré qu’il s’agissait d’un problème fédéral, mais les demandes de 405 millions de pesos (28 millions de dollars canadiens) demandés par l’État sont restées sans réponse. Cette somme d’argent visait à élaborer une stratégie qui permettrait de retirer la sargasse avant qu’elle n’atteigne le littoral.
La mairesse de Cancún, Mara Lezama, a aussi déclaré, que le problème majeur avec cette algue est la vitesse à laquelle elle peut se multiplier en seulement quelques heures.
Un sénateur a suggéré la création d’un comité chargé de s’occuper du problème de la sargasse. Ceci pourrait permettre d’apporter des modifications à la loi pour obliger le gouvernement à déclarer que le phénomène de la sargasse est une urgence et une catastrophe naturelle.
Cela permettrait d’avoir le financement pour régler le problème.