Ces dernières mois, l’humour cinglant a la cote auprès des grandes compagnie qui veulent se faire entendre sur les médias sociaux. La compagnie aérienne KLM est d’ailleurs passée maître en la matière, ayant notamment remporté de nombreux prix pour son engagement novateur. Cependant, choisir de faire mousser sa popularité à l’aide de messages controversés peut s’avérer risqué…
Ces dernières semaines, le transporteur néerlandais centenaire a fait les manchettes à trois reprises !
D’abord, il y eu le lancement d’une campagne appelée « Fly Responsibly » dans laquelle la compagnie aérienne a fait une demande surprenante à ses clients : celle de voler moins !
« Pouvez-vous prendre le train à la place ? » demande la vidéo promotionnelle.
Drôle d’approche ! Vous en conviendrez.
Ensuite, survient cet incident d’une femme qui s’est plaint sur les médias sociaux qu’un agent de bord lui avait demandé de se couvrir pendant qu’elle allaitait son bébé. KLM s’est alors défendue en répondant que son employée avait tout simplement suivi la politique de la compagnie :
« L’allaitement maternel est autorisé sur les vols KLM. Cependant, pour nous assurer que tous nos passagers de tous les milieux se sentent à l’aise à bord, nous pouvons demander à une mère de se couvrir pendant l’allaitement, si d’autres passagers sont offensés par cela. »
Shelby Angel, cette maman d’une fillette d’un an, a raconté s’être sentie à ce moment-là « extrêmement mal à l’aise et non respectée ». De leur côté, les militantes des droits des femmes ont réagi avec colère face à cet événement, affirmant que l’entreprise jouait dans la stigmatisation et que les mères ne devraient jamais avoir honte de nourrir leurs enfants.
Et ce n’est pas tout…
Un troisième incident (et non le moindre !) impliquant la compagnie néerlandaise qui a fait beaucoup jaser est survenu cette semaine. Dans un tweet de KLM, on a pu lire des données, disons-le, très surprenantes et même choquantes.
«Selon des études de données provenant du Times, le taux de mortalité pour les sièges au milieu de l’avion est le plus élevé. Cependant, le taux de mortalité des sièges à l’avant est légèrement moindre et l’est encore moins pour les sièges se situant au tiers arrière d’un avion (@KLMIndia post). »
Le message comprenait des hashtags #TuesdayTrivia #Aircraft #Facts et #Aircraft et était accompagné d’une photo d’un seul siège d’avion suspendu dans les nuages avec les mots « Les sièges à l’arrière de l’avion sont les plus sûrs ! »
Le tweet a ensuite été supprimé et des excuses ont été publiées : « Nous tenons à nous excuser sincèrement. Le poste était basé sur un fait de l’aviation accessible au public, et n’est pas une opinion partagée par @KLM. Nous n’avons jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit. Le message a depuis été supprimé ».
Évidemment, rien n’est jamais réellement supprimé dans le monde de Twitter, et des captures d’écran ont été publiées sur les sites d’information à travers le monde.
Un porte-parole de KLM, qui reconnaît ce tourbillon de mauvaise presse entourant présentement la compagnie aérienne, a déclaré : « Nous allons revoir notre protocole Twitter pour mieux nous assurer que le contenu soit approprié ».