Comment MSC Croisières veut naviguer plus propre

(Tour Hebdo) Alors que la croisière est désormais montrée du doigt pour son impact écologique, la compagnie rappelle ses engagements environnementaux et annonce plusieurs initiatives.

A l’instar des transporteurs aériens, les compagnies de croisières sont aujourd’hui dans l’œil du cyclone environnemental. Face à ce qu’il appelle un « cruise bashing », Patrick Pourbaix, directeur de MSC pour la France, a profité de l’opération All Stars of the Sea qui a réuni, le 20 novembre, 300 partenaires à bord du nouveau paquebot Grandiosa, pour faire le point sur les engagements passés et futurs de l’armateur. Et aider les agences à argumenter face à des clients interrogateurs, voire inquiets. « Nous avons parfois été pris de court. Les critiques ne sont pas justifiées, il faut rétablir la vérité », martèle-t-il, affirmant que MSC a pour ambition d’être un « transitionniste hyperactif ».

À lire aussi :
MSC Cruises reporte l’ouverture de son île privée Ocean Cay – et y annule des escales prévues
MSC Croisières s’engage pour un bilan carbone neutre
MSC Grandiosa et MSC Europa, des paquebots géants qui promettent l’innovation écologique

1/ Une compensation des émissions de CO2 dès 2020

Lors de l’inauguration du Grandiosa à Hambourg début novembre, MSC a annoncé qu’elle compenserait intégralement les émissions de CO2 de ses 17 paquebots dès 2020. Cette compensation passera par des programmes habituels de reforestation mais aussi plus largement par un programme de « carbone bleu ». « Car les éléments marins absorbent 2000 fois plus de CO2 que la biomasse terrestre », rappelle Patrick Pourbaix. Cela passera notamment par des engagements pour protéger et développer les posidonies, ces plantes aquatiques qui contribuent à oxygéner la Méditerranée. MSC ne précise pas le montant des sommes investies pour ce programme. (Lire l’article)

Article précédentLe Norwegian Encore baptisé hier par Kelly Clarkson
Prochain articleUn responsable canadien demande le retrait de logiciels clés de 737 Max
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.