Air Canada obtient des prêts, mais à de grosses conditions

Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada

C’est la nouvelle du jour : Air Canada et Ottawa ont conclu des accords sur un programme de liquidités. Que dit le montage financier ?

D’entrée de jeu : le montage financier donne accès à des prêts remboursables et à du financement par titres de capitaux propres.

Il s’agit d’une série d’accords de financement par instruments d’emprunt et de capitaux propres qui donnera à Air Canada un accès à des liquidités maximales de 5,879 milliards de dollars par l’intermédiaire du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE).

« Lorsque la pandémie a frappé, il y a plus d’un an, Air Canada affichait l’un des plus solides bilans du secteur mondial du transport aérien, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Depuis, nous avons conclu des transactions de financement visant des liquidités supplémentaires de 6,8 milliards de dollars pour traverser la pandémie, étant donné la paralysie quasi complète du transport aérien au Canada et à l’étranger.

« Le programme de liquidités supplémentaires que nous annonçons aujourd’hui répond à plusieurs objectifs convergents : procurer à Air Canada un niveau de protection important, mieux résoudre le remboursement aux clients de billets non remboursables, maintenir nos effectifs et revenir sur les marchés régionaux. »

Des liquidités supplémentaires au cas où

« Plus important encore, ce programme nous procure les liquidités supplémentaires dont nous pourrions avoir besoin pour rebâtir notre entreprise dans l’intérêt de toutes les parties prenantes et pour continuer à contribuer largement à l’économie canadienne durant la reprise et à long terme » ajoute Monsieur Rousseau.

Un montage financier complexe

On apprend par communiqué d’Air Canada que le montage financier, qui prévoit des prêts entièrement remboursables dont le transporteur ne se prévaudrait que selon ses besoins, ainsi qu’un placement en titres de capitaux propres, est détaillé comme suit :

-Un produit brut de 500 millions de dollars tiré du placement d’actions d’Air Canada au prix de 23,1793 $ l’action;

-1,5 milliard de dollars sous forme de facilité de crédit renouvelable garantie portant intérêt au taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) majoré de 1,5 %; la facilité est garantie au moyen d’une charge de premier rang grevant les actifs d’Aéroplan inc., la participation que détient Air Canada dans Aéroplan ainsi que certains actifs d’Air Canada, dont certains droits de propriété intellectuelle liés au programme de fidélité Aéroplan;

-2,475 milliards de dollars sous forme de trois facilités de crédit non renouvelables et non garanties de 825 millions de dollars chacune.

Engagements d’Air Canada

Dans le cadre du montage financier toujours, Air Canada a pris ces engagements :

-À compter d’aujourd’hui 13 avril 2021, offrir aux clients admissibles qui ont acheté des billets non remboursables le choix d’un remboursement selon le mode de paiement initial

-Reprendre les dessertes ou accès au réseau d’Air Canada dans la quasi-totalité des collectivités régionales où le service a été suspendu en raison des répercussions de la COVID-19, au moyen de services directs ou de nouveaux accords interlignes avec des transporteurs régionaux tiers;

-Restreindre certaines dépenses et restrictions s’appliquant aux dividendes, aux rachats d’actions et à la rémunération des hauts dirigeants;

-Maintenir un niveau d’emploi non inférieur à celui du 1er avril 2021;

-Achever l’acquisition de 33 appareils A220 d’Airbus construits à Mirabel

-Prendre livraison de la totalité des 40 appareils 737 MAX de Boeing en commande ferme.

Investissement du gouvernement dans les titres

En ce qui a trait à l’investissement du gouvernement dans les titres de capitaux propres, Air Canada s’est engagée à accorder les droits d’inscription usuels. Les actions et les bons de souscription d’Air Canada émis au gouvernement sont assujettis à certaines restrictions de transfert ainsi qu’à un plafond d’exercice des droits de vote.

Précisions de la CFUEC

Aux termes de l’accord, la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada précise qu’Air Canada pourra obtenir des emprunts d’environ 4 milliards de dollars (soit un emprunt garanti de 1,5 milliard de dollars et un emprunt non garanti de 2,475 milliards de dollars) par l’entremise de l’aide financière au secteur aérien du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (le « CUGE »).

Aussi, aux termes du CUGE, la CFUEC achète également des actions avec droit de vote de catégorie B nouvellement émises d’Air Canada totalisant 500 millions de dollars à un escompte de 15 % sur leur cours récent. La CFUEC recevra également des bons de souscription d’actions d’Air Canada en relation avec les engagements de prêt.

Article précédentL’ACTA applaudit la protection des commissions des agents
Prochain articleAir Canada : nouvelle politique pour les voyages à venir
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.