Chrono Aviation : concurrent imminent aux WestJet, Sunwing, Air Canada et Transat?

Le Boeing 737-800 que vient d’ajouter Chrono Aviation à sa flotte

Faisons ce point immédiatement : contrairement à ce qui est rapporté sur certaines tribunes médiatiques aujourd’hui, Chrono Aviation vient d’ajouter un Boeing 737-800 à sa flotte, non pas pour qu’il soit « offert exclusivement en nolisement au Québec », mais bien pour voler plus loin!

« Nous sommes la première compagnie québécoise à dédier un Boeing 737-800 exclusivement au nolisement. On ne limitera pas nos opérations au Québec, loin de là. Il n’y a rien à faire au Québec avec un 737-800 en nolisement! Chrono Aviation est basée au Québec, mais il n’a jamais été mentionné que nous envisageons desservir des destinations au Québec avec cet appareil. »

C’est ce que nous précise Dany Gagnon, vice-président du Groupe Chrono Aviation, en ajoutant que la compagnie a un œil sur des départs de Toronto, Calgary ou même Vancouver si cela s’avère éventuellement dans les plans.

Dany Gagnon (à gauche), vice-président du Groupe Chrono Aviation, en compagnie de Vincent Gagnon (à droite), président de Chrono Aviation

Chrono Aviation se confie à Open Jaw Québec

Ceci étant dit, Open Jaw Québec s’est donc entretenu avec Chrono Aviation hier en après-midi.

La compagnie aérienne québécoise n’est pas fraîchement fondée mais elle vient de réaliser deux choses qui attirent l’attention.

Chrono Aviation a récemment complété la construction d’un magnifique terminal passagers à l’Aéroport de St-Hubert, sur la rive sud de Montréal, et elle vient tout juste – tel que mentionné précédemment – de mettre la main sur un des Boeing 737-800 qui appartenait à Air Transat.

L’avion a été acheté par Frank DeMarinis, président et chef de la direction de TravelBrands. Précisons d’emblée que cet achat n’a aucun lien d’affaires avec TravelBrands et que Monsieur DeMarinis a mis cet avion à la disposition de Chrono Aviation.

La direction de Chrono Aviation a annoncé que cette acquisition, qui l’enrichit du plus gros avion de sa flotte (189 pax) de son histoire, allait faire bouger les choses. « Cette annonce implique l’ajout de 20 nouveaux employés au sein de l’entreprise, stipule-t-on dans le communiqué. Malgré la pandémie, nous réussissons à tirer notre épingle du jeu, mais de surcroît, nous parvenons à maintenir notre croissance…. ».

« … et notre conquête de nouveaux marchés. »

Open Jaw Québec : Quels sont vos projets avec cet avion?

Dany Gagnon, vice-président du Groupe Chrono Aviation : On vise une mise en service en novembre 2021. On a plusieurs mois de travail devant nous pour remettre en service ce Boeing 737-800. Non pas parce que l’avion est défectueux, mais c’est normal, dans l’aviation, de devoir effectuer une maintenance importance quand un avion est stationné dans le désert pendant un bon bout de temps.

OJQ : Quels espoirs reposez-vous sur cette nouvelle recrue?

DG : C’est un avion qui a appartenu à Air Transat. C’est donc un avion très connu dans le marché, capable de faire à peu près toutes les destinations connues et populaires et ce, sans escale. WestJet et Sunwing utilisent aussi ce type d’appareil. Opérer un tel avion ouvre les portes à plusieurs destinations possibles. Et c’est un avion qu’on peut opérer de notre terminal flambant neuf à St-Hubert, ou de Dorval ou Toronto.

Un avion pour « la cour des grands »

OJQ : Mais lorsqu’on observe votre flotte, cet avion laisse suspecter un désir d’évoluer dans d’autres sphères que celles déjà en place chez vous, non?

DG : Effectivement, ce n’est pas un avion pour faire de la gravelle comme ceux qu’on a déjà. C’est vraiment un avion pour aller dans la cour des grands, pour compétitionner et se mesurer dans le marché actuel.

OJQ : Alors, c’est quoi vos plans?

DG : Je ne peux pas annoncer de destinations aujourd’hui. Je ne peux pas vous dire on va partir de où à là, mais je peux vous garantir que cet avion-là, on va commencer à le voir voler en novembre prochain. Nous devrions être prêts à faire des annonces officielles à la fin du mois d’août. Ce que nous pouvons dire en ce moment, c’est que Chrono Aviation fait un pas de géant aujourd’hui.

OJQ : Chrono Aviation fait dans le nolisement. Vous poursuivrez dans ce champ d’activités?

DG : Nous sommes le premier transporteur au Canada 100 % dédié au nolisement à ajouter un Boeing 737-800 à sa flotte. Oui, nous continuerons à opérer dans le nolisement. Mais nous ne pouvons pas annoncer davantage aujourd’hui.

L’intérieur du terminal passager flambant neuf de Chrono Aviation, à l’Aéroport de St-Hubert

Chrono Aviation : c’est qui?

-une compagnie fondée à Québec en avril 2012 par deux amis d’enfance : Dany Gagnon (ex-journaliste) et Vincent Gagnon (ex-pilote d’Air Canada)

-280 employés basés à Québec et dans la région de Montréal

-un terminal passager privé flambant neuf à l’Aéroport de St-Hubert, inauguré à l’automne 2019

-une entreprise qui offre uniquement du nolisement (pas de vente de billets d’avion)

-un « clone » de CanJet : une compagnie de nolisement qui sous-traite également pour d’autres compagnies aériennes

-ses principaux clients en ce moment : les compagnies de construction et les compagnies minières qui ont besoin de « fly in fly out » : transporter des employés qui sont sur des rotations de travail

-fait déjà du Sud à l’occasion, à la demande

-une flotte de 14 appareils (excluant la dernière recrue : le Boeing 737-800)

Le célèbre noir mat de Chrono Aviation

-particularité visuelle des avions de Chrono Aviation : noir mat pour le manteau extérieur, noir parsemé de rouge pour les sièges en cabine et l’uniforme des agents de bord

-la compagnie de nolisement qui a la flotte la plus diversifiée au Québec : des avions de 9 passagers (Pilatus PC-12) à des 37 passagers (Dash 8) et à des 120 passagers (Boeing). Maintenant un 189 pax avec la nouvelle recrue

Les installations aéroportuaires de Chrono Aviation, à l’Aéroport de St-Hubert

-propriétaire de sa compagnie filiale de maintenance d’avions WAAS Aerospace, fondée en 2014 (pas une maintenance exclusive : maintenance des avions de Chrono et de tout avion d’autres compagnies). WAAS dispose des accréditations pour de la maintenance aussi bien de Boeing que d’Airbus, Cessna ou encore Challenger

-la construction en cours d’un hangar considérable à l’Aéroport de St-Hubert (qui va servir à WAAS).

Article précédentAéroport St-Hubert : en attente du trop plein de Dorval
Prochain articleVACANCES À LA MAISON CONSEIL #29
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.