Le spiritourisme, une niche de grand avenir pour la Martinique

Dossier. Spiritourisme, non pas comme dans « spirituel », mais comme dans « spiritueux ». Plus précis encore : c’est le tourisme du rhum agricole de la Martinique.

Open Jaw Québec a accepté une invitation du Comité Martiniquais du Tourisme, celle de participer à une tournée de familiarisation dans la destination, la semaine dernière, et le spiritourisme a largement retenu notre attention.

C’est quoi au juste, le spiritourisme? Nous avons posé la question à Gaëtan Paderna, directeur général par intérim du Comité Martiniquais du Tourisme, bureau de Fort-de-France :

« Le spiritourisme, c’est une offre touristique qui se structure autour de notre rhum. C’est tout ce qu’on propose autour des distilleries et du rhum, dont le produit martiniquais est aujourd’hui reconnu comme appellation d’origine contrôlée.

« Actuellement, cette offre touristique est en train de se développer autour de ce thème. »

Odile Haure, cheffe de pôle Marchés Amériques & Caraïbes au CMT, et Maryne Maisonnave, coordinatrice Communication & Relations publiques Canada au bureau du CMT de Montréal

« Le CMT est en train de construire un circuit de spiritourisme de la même manière qu’on développe un circuit gourmand, a ajouté Maryne Maisonnave, coordinatrice Communication & Relations publiques Canada au bureau du CMT de Montréal, qui nous a accompagnés durant ce voyage.

« Il ne s’agira pas de simplement aller visiter ceci et cela. Ce thème proposera des hébergements, un circuit à suivre avec prestations de base hébergement-visite-nourriture. »

« Dans le cadre d’un séjour de spiritourisme, il y aura oui, la visite des distilleries, mais aussi la possibilité de pouvoir rencontrer le maître de chai, de faire des dégustations et même séjourner dans un lieu qui cadre dans le spiritourisme, a poursuivi Gaëtan Paderna.

« Le spiritourisme se structure de plus en plus avec des hébergements et des activités spécifiques. Et il s’inscrit dans la filière canne-sucre-rhum. »

Deux contacts

En attendant que l’offre ait pris le format qu’on souhaite lui donner, le directeur général du CMT vous propose deux contacts qui offrent des programmes autour du spiritourisme:

-La distillerie A-1710 : propose visites et dégustations et des hébergements avec piscine

-Rum’trotters : propose des séjours Bed & Rum dans un hébergement saisonnier inspiré de l’univers magique du rhum. Également offerts : une «Expérience Rhum» autour de la richesse du patrimoine martiniquais, des séjours Rum & Sail et Rum & Mud (plantation de canne & buggy).

Faire du spiritourisme, c’est faire quoi exactement?

-on visite des distilleries de rhum (il y en a 14 à la Martinique) par curiosité et par envie d’enrichir ses connaissances sur ses secrets de fabrication

-on visite de grands domaines magnifiques où sont établies les distilleries et on se fait raconter l’histoire de leurs (souvent) illustres propriétaires (à lui seul, le domaine Depaz de St-Pierre c’est 596 hectares de canne à sucre, un château de style bordelais, une distillerie et une boutique)

-on apprend comment déguster le rhum (et on est loin du « cul-sec » ou « rhum & coke »)

-on déguste des rhums pour découvrir ses saveurs et ses subtilités et pour mieux orienter ses achats selon ses préférences

-on démystifie les idées reçues et le jargon; ex. : le rhum blanc c’est un rhum jeune qui sort d’un contenant en inox, le rhum brun c’est un rhum plus âgé qui a fait un séjour dans un baril en bois de chêne

À venir :

-on se fera recommander des hébergements bien situés par rapport aux lieux à visiter.

De vert, de canne et de mer…

Photos : Isabelle Chagnon

Notre journaliste était l’invitée du Comité martiniquais du tourisme de Montréal.

Article précédentL’histoire incroyable d’un joyau martiniquais longtemps malmené…
Prochain articleMartinique : un virage majeur s’amorce
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.