Japan Airlines dit oui au Boeing 737 MAX 8

Japan Airlines

Japan Airlines va remplacer, sur son réseau domestique et régional, ses Boeing 737-800 par des Boeing 737 MAX 8 à partir de 2026, selon ce que rapportent les médias européens, dont Air&Cosmos.

Le « 737-8 », mentionne un communiqué, permettra à JAL de renforcer son réseau domestique et régional alors que le trafic de passagers continue de revenir aux niveaux précédant ceux de la pandémie.

« Le Boeing 737-8, membre de la toute dernière famille 737 MAX, remplacera nos Boeing 737-800, qui constituent la plus grande partie de la flotte du groupe JAL », a déclaré Yuji Akasaka, président de Japan Airlines.

Le 737 MAX offrira à JAL une plus grande autonomie et un meilleur rendement énergétique, réduisant la consommation de carburant et les émissions de carbone de 15 % par rapport aux avions que la compagnie aérienne est en train de remplacer.

En outre, le 737 MAX est un avion plus silencieux, dont l’empreinte sonore est nettement inférieure à celle des avions qu’il remplace.

« L’intégration du nouveau 737 MAX permettra à JAL de gagner en efficacité sur l’ensemble de son réseau court-courrier, tandis que la compagnie poursuit la modernisation de sa flotte de classe mondiale », a déclaré Stan Deal, président de Boeing Commercial Airplanes.

« Le partenariat avec JAL pour l’introduction des 737-8 dans ses opérations est la dernière étape en date de notre relation de longue date. »

Un avion « re-autorisé » à voler

Rappelons que le 737 MAX 8 n’est autre que l’appareil à l’origine des deux catastrophes aériennes – celles de Lion Air et d’Ethiopian Airlines – qui ont entraîné la mort de plus de 300 passagers et membres d’équipage.

Les deux accidents ont été suivis d’une longue immobilisation au sol de l’appareil, le tout entrecoupé d’une tempête médiatique qui mit à mal aussi bien Boeing que la FAA.

Les avions ont été cloués au sol pendant deux ans, jusqu’à ce que les autorités règlementaires jugent que les modifications apportées au système de sécurité MCAS à l’origine des deux crashs soient appliquées et que les pilotes soient suffisamment formés pour intervenir en cas de défaillance.

Aujourd’hui, le 737 MAX 8 est considéré comme étant un appareil entièrement sécuritaire.

Plus de 50 compagnies aériennes dans le monde exploitent plus de 900 avions 737 MAX, qui ont effectué plus de 1,4 million de vols payants totalisant plus de 3,5 millions d’heures de vol depuis fin 2020, selon Boeing.

Article précédentLes îles Turks and Caicos lèvent l’exigence de vaccination à compter du 1er avril
Prochain articleOffre exclusive: gagnez un séjour paradisiaque avec Sunwing et Palladium Hotel Group