WestJet va intégrer Sunwing à sa ligne principale

De nouvelles informations indiquent que WestJet envisage d’intégrer Sunwing au sein de sa ligne principale.

La nouvelle intervient après que le groupe WestJet a finalisé son acquisition de Sunwing il y a quelques semaines à peine – et également après que WestJet a confirmé plus tôt cette semaine que sa compagnie aérienne à bas prix Swoop serait également intégrée à la marque principale de WestJet.

La nouvelle convention collective conclue avec les pilotes en mai permettrait de regrouper tous les travailleurs des différentes filiales sous un seul certificat d’opérateur aérien (AOC).

Tel que rapporté par Open Jaw, WestJet a déjà fait part de son intention d’intégrer Swoop au sein de sa ligne d’ici octobre. Les employés de Swoop seront transférés chez WestJet.

Toutefois, un nouvel article datant du 15 juin paru dans ch-aviation cite le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, qui confirme que Sunwing fait également partie du même plan d’intégration au sein d’une même marque.

« Nous allons fusionner tous les AOC en un seul, car il ne sert à rien de séparer ces AOC. Cela crée plus de complexité que cela ne crée de valeur. Nous allons donc regrouper le tout dans un seul AOC et avoir des opérations consolidées, ce qui nous rendra très puissants. »

« Cette intégration améliorera notre capacité à servir un plus large éventail de clients. Au lieu de seulement 16 avions desservant le marché ultra-low-cost, chaque avion de notre flotte de 180 appareils offrira différentes options, allant de voyages ultra-abordables à des expériences de vol haut de gamme. »

Bien que la nouvelle stratégie inclue l’intégration de Swoop, Sunwing est une entité légèrement distincte.

Alexis von Hoensbroech reconnaît que : « Du côté des compagnies aériennes, nous travaillons toujours sur la façon dont nous allons développer l’offre combinée. Mais du côté des compagnies aériennes, l’image de marque n’est pas aussi importante que du côté des voyagistes. »

Il a indiqué que même si Vacances WestJet et Vacances Sunwing seraient fusionnées en une seule entreprise, les deux marques « resteraient », chacune ciblant un segment différent du marché.

Combinées, les deux marques deviendraient « le plus grand voyagiste au Canada », dit le PDG.

Bien que le groupe WestJet ait maintenant fait part de son intention de regrouper toutes les compagnies aériennes ensemble, il doit faire preuve de prudence pour éviter d’enfreindre les conditions imposées par le gouvernement du Canada, lorsque ce dernier a accepté l’acquisition de Sunwing par WestJet, malgré les recommandations de son propre Bureau de la concurrence.

La liste des « modalités et des conditions strictes » destinées à protéger les intérêts des voyageurs » imposées par Ottawa comprenait :

  • Élargir les offres de forfaits vacances Sunwing à cinq nouvelles villes canadiennes
  • Maintenir la capacité sur les routes les plus concernées par la fusion
  • Accroître la connectivité entre les régions
  • Améliorer la manutention des bagages pour une meilleure expérience des passagers
  • Maintenir un siège social d’entreprise de vacances dans la région de Toronto et un bureau régional dans la région de Montréal pendant au moins cinq ans
  • Augmenter de 20 % le nombre net d’emplois dans le bureau de Toronto sur une période de trois ans
  • Assurer une meilleure expérience pour les passagers en investissant dans des solutions TI pour améliorer les communications de Sunwing
  • Fournir des données sur les tarifs aériens des forfaits de vacances pour effectuer un suivi de l’évolution des prix après l’acquisition
  • Mettre fin graduellement à la pratique de location saisonnière de Sunwing pour protéger les emplois canadiens
Article précédentUne seconde barrière exigée dans tous les cockpits dès 2025
Prochain articlePuissant séisme ressenti dans l’ouest de la France
Avec une formation dans la diffusion de nouvelles et la production télévisuelle sur les voyages, Lynn est tout aussi à l'aise derrière ou devant la caméra que lorsqu'elle transforme des mots en histoires captivantes sur son ordinateur portable. Surnommée la « charmeuse de contenu » multimédia, Lynn a une capacité de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans dormir jusqu'à ce que le travail soit terminé. La preuve documentée de ceci existe, dans une photo de Lynn prise lors des célébrations de clôture d'une semaine intense, debout, champagne à la main - profondément endormie. C'est notre genre de fille.