À la découverte du nord et du centre de la Louisiane

C’est la saison des festivals d’été et les représentants du tourisme de Louisiane sont arrivés à Montréal pour lancer une mission de 10 jours, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.

L’Office du Tourisme de Louisiane / ExploreLouisiana.com dispose d’ailleurs d’un kiosque d’information touristique sur le site.

Kiosque de l'Office de tourisme
Les représentants touristiques de la Louisiane sont ravis de rencontrer les festivaliers et de discuter avec eux de la Louisiane. Le Festival International de Jazz de Montréal se déroule jusqu’au 8 juillet. Photo: Louisiana Office of Tourism / ExploreLouisiana.com

Les représentants touristiques de Baton Rouge, Shreveport-Bossier, Travel Avoyelles et Visit The Northshore of New Orleans ont également organisé un dîner de remerciement pour les médias locaux le vendredi 30 juin.

Ce fut l’occasion de présenter 3 secteurs du nord et du centre de la Louisiane, soit  Shreveport-Bossier, Avoyelles Parish et The Northshore lors de cette soirée qui réunissaient également plusieurs membres des médias, dont OpenJaw Québec.

D’emblée, Charles Whinham, représentant de l’office de tourisme de la Louisiane, a donné le ton de la soirée qui a commencé par un repas au restaurant Bivouac avant de se terminer avec le spectacle du talentueux louisianais Buddy Guy à la Place-des-Arts.

«Nous sommes ici pour vous dire que nous apprécions les mêmes choses que vous, la musique, la nourriture et la joie de vivre.»

Représentants de l'office de tourisme de la Louisiane, Explore Louisiana
Charles Whynham de Louisiana Office of Tourism et Wilbert Carmouche de Avoyelles Commission of Tourism

Dès le début des présentations, on constate rapidement qu’Avoyelles, Shreveport-Bossier et The Northshore partagent plusieurs points communs. En effet, ces trois secteurs sont des destinations qui mettent en valeur la culture française et cajun de la Louisiane, sa gastronomie, ses routes panoramiques et son histoire, en plus d’être des paradis pour les amateurs de plein air et de sports.

Les régions représentées lors de l'événement

Shreveport-Bossier

Situé à 3 heures de route de Dallas et 5 heures de La Nouvelle-Orléans, Shreveport-Bossier est un point d’entrée parfait pour un tour complet de la Louisiane, du nord jusqu’à La Nouvelle-Orléans. «Nous sommes la patrie du cowboy cajun, un peu français et un peu country », illustre Katharyn Deville de Visit Shreveport-Bossier.

Parmi les attraits de la ville, on note les nombreux casinos, les sites historiques et surtout les jardins, sanctuaires d’animaux et lacs qui ont valu le surnom de Sportsman’s paradise (paradis du sportif) à Shreveport-Bossier. On peut entre autres y pratiquer de la pêche, de l’équitation, de la randonnée ou encore du kayak.

C’est aussi ici qu’on peut commencer la Boom or Bust Byway (la route du boom ou de l’effondrement) qui est une route panoramique de 136 miles qui raconte l’histoire des hauts et des bas dans les secteurs du pétrole et du gaz, du bois, des transports, de l’agriculture et du divertissement.

Cypress Black Bayou Park and Recreation Area - Louisiane
Cypress Black Bayou Park and Recreation Area
Photo: Jim Noetzel pour Shreveport-Bossier Convention and Tourist Bureau

Avoyelles Parish

Plus au centre, on retrouve la paroisse d’Avoyelles qui tire son nom des Premières Nations Avoyelles qui habitaient la région.

La paroisse a été principalement peuplée par des descendants d’immigrants venus directement de France aux 18e et 19e siècles. «Le nord de l’état est la porte d’entrée du français en Louisiane, qui s’arrête à La Nouvelle-Orléans», nous mentionne d’ailleurs Wilbert Carmouche de Avoyelles Commission of Tourism.

Parmi les attraits d’Avoyelles, mentionnons :

  • la présence du bassin Atchalafaya, parfait pour explorer le bayou et y faire un tour de bateau;
  • la route historique Solomon Northup, de 83 miles. Cette route suit le parcours de Solomon Northup, un fermier afro-américain, né libre, et violoniste professionnel de New York qui fut kidnappé avant d’être vendu comme esclave et dont l’histoire a inspiré le film 12 years a slave.

The Northshore

The Northshore est situé à moins d’une heure de La Nouvelle-Orléans, de Bâton Rouge et de la côte du golfe du Mississippi. C’est un secteur privilégié par les familles, les gourmets, les amoureux de la nature et de l’art, et les golfeurs.

Bordant le lac Pontchartrain, The Northshore est un autre endroit idéal pour les amateurs de plein air et pour faire une excursion dans le bayou, par exemple à Honey Island Swamp.

Fait inusité, c’est ici qu’on trouve le pont Lake Pontchartrain Causeway, qui est considéré comme le plus long pont continu sur l’eau au monde.

Sa proximité avec La Nouvelle-Orléans en fait aussi une région parfaite pour une escapade d’un jour ou deux à partir de la ville.

Les routes panoramiques de la Louisiane (byways)

La Louisiane compte 19 routes panoramiques qui mettent toutes en valeur un aspect particulier de l’histoire ou de la culture de la Louisiane: sa gastronomie, ses paysages, ses villes, la musique cajun ou zydeco, etc.

Outre la Boom or Bust Byway et la route historique Solomon Northup, on retrouve aussi la Cajun Corridor Byway, la Creole Nature Trail All-American Road, la Myths and Legends Byway ou encore la Zydeco Cajun Prairie Scenic Byway.

Pour en savoir plus, l’office de tourisme de la Louisiane tient un kiosque d’information sur la destination au coeur du site du Festival international de Jazz de Montréal.

Plus d’informations sur ces destinations:

Article précédentAir Transat: vente éclair sur les vols à destination des États-Unis
Prochain articleWestJet volera à Bonaire cet hiver