Dossier spécial. De Tunis à Tozeur en passant par Djerba, nous avons constaté que plusieurs hôtels sont fermés et on nous souligne que certains autres ne seraient ouverts que durant les grandes vacances des Tunisiens (en mars, l’été et durant les Fêtes de fin d’année).
Mais l’éventail n’est pas moins au rendez-vous et c’est dans cette mesure que l’offre doit retenir notre attention : hôtels de classe mondiale, avec salle de conférence ou spa, maisons d’hôtes dans des lieux hyper charmants, chambres sous terre dans d’authentiques troglodytes et tentes berbères en plein désert.
Pas mal, non?
Quant aux valeurs sûres dont notre industrie est souvent friande, durant notre séjour en Tunisie en décembre dernier, Open Jaw Québec s’est vu expliquer que la chaîne El Mouradi jouit d’une situation enviable à trois volets :
- elle compte des établissements d’un bout à l’autre du pays;
- ses établissements sont regroupés dans trois catégories qui facilitent les recherches : hôtels de ville, hôtels balnéaires, hôtels sahariens;
- elle aurait les reins assez solides pour maintenir ouverts à l’année tous ses hôtels.
Pour tous ces points, « plusieurs agences de voyage aiment travailler avec les hôtels El Mouradi parce qu’elles peuvent réserver des nuitées pour tout un circuit dans le pays, plus facilement, et bénéficier de meilleurs tarifs » nous a expliqué notre guide-accompagnatrice Aysha Boukari.
Open Jaw Québec a testé ceux-ci
Durant notre tournée en Tunisie, nous avons logé à l’hôtel Golden Tulip Carthage, situé à Gammarth. Les points intéressants : situé à 25 minutes de route de l’aéroport Tunis-Carthage et 15 minutes des incontournables Sidi Bou Said et site archéologique de Carthage, piscine et restaurants sur place, déco et ameublement qui plairont aux adeptes du moderne.
Durant la portion Sud de notre tournée, notre pied-à-terre a été l’hôtel Ksar Djerid à Tozeur. Les points intéressants : des chambres pouvant accueillir des familles avec enfant, piscine et restaurant sur place, situé à 6 minutes en voiture de la Médina de Tozeur.
Bien que nous n’ayons pas dormi ici, le village de Matmata, près de Tataouine, nous a révélé l’hôtel Sidi Idriss et la folie Star Wars! Nous retenons surtout qu’ici, des chambres à louer se trouvent dans de véritables maisons troglodytes.
En remontant vers le nord, nous avons passé deux nuits à Djerba, à l’hôtel Royal Garden Palace, un établissement 5 étoiles à formule repas compris. Les points intéressants : les pièces et aires publiques grandes et aérées, la grande piscine, le buffet.
À notre grand étonnement, nous avons constaté que, si Djerba est largement promue et vantée à tout vent comme étant LA station balnéaire de la Tunisie, et bien la plage de l’hôtel était, durant notre passage, le dernier des soucis du personnel de l’établissement ET des clients. Pas de chaise longue ni parasol, pas de je-prends-du-soleil-sur-la-plage, rien ni personne! On nous a expliqué qu’à Djerba, les plages sont d’intérêt uniquement de mai à octobre.
Photos : Isabelle Chagnon
Pour accéder aux autres articles de ce dossier spécial sur la Tunisie, c’est par ici :
Édition spéciale Tunisie : non au marketing de la facilité, oui au potentiel hautement exotique
Le Festival du Sahara de Douz : un événement hors du commun à vivre une fois dans sa vie
Voyager en compagnie d’une guide féminine en pays musulman
La Tunisie, c’est aussi – et de plus en plus! – pour la gastronomie
Notre journaliste était l’invitée de l’Office National Tunisien du Tourisme de Montréal, en collaboration avec Tunisair.