Édition spéciale Tunisie : non au marketing de la facilité, oui au potentiel hautement exotique

Dossier spécial. Les obstacles de la Tunisie, ce sont les raccourcis parfois empruntés par notre industrie pour la décrire et le marketing qui fait valoir la facilité, celle qui emprisonne la destination – comme tant d’autres! – dans cette image figée où tout-inclus et plage sont obligatoirement synonymes de voyage réussi.

La table est mise… Lac de sel recouvert de sable, à quelques grains de Tozeur. Photo: Isabelle Chagnon

La Tunisie est une destination incroyablement séduisante (qui peut se vanter d’avoir la tête dans la Méditerranée et les pieds dans le Sahara?), où il faut sortir dehors et parcourir son univers, et dont le peuple n’est pas dépourvu d’espoir et de rêve, mais qui doit composer avec des vents, parfois décoiffants, parfois contraires.

Bienvenue en Tunisie! Photo: Isabelle Chagnon

La position géographique du pays lui confère le meilleur – parmi les plus belles cartes postales au monde – et le pire – des contextes parfois cruellement conflictuels.

Mais cela terni-t-il ses beautés du désert? Anéanti-t-il ses sublimes oasis? Annule-t-il son irrésistible gastronomie? Noirci-t-il les œuvres architecturales et le savoir-faire artisanal de son peuple?

Oh que non.

Photos: Isabelle Chagnon

Une invitation…

Après avoir répondu à l’invitation de l’Office National Tunisien du Tourisme de Montréal, celle d’aller assister, il y a trois semaines, aux grandes fêtes de fin d’année du calendrier grégorien (celui qui statut qu’on est en 2024) qui se déroulent dans le sud du pays, Open Jaw Québec vous invite à son tour, chers lecteurs de notre industrie, à parcourir cette édition spéciale qui mise sur ce dont nous sommes convaincus qu’il faut miser.

Oui, en fin d’année, les grands hôtels de Djerba, Tozeur ou encore Tunis accrochent des boules de Noël pour divertir les touristes étrangers. Mais les vraies fêtes de fin d’année version tunisienne, elles n’ont rien à voir avec les pépites brillantes en plastique qui scintillent sous un projecteur.

Djerba dans tous ses éclats… Photos: Isabelle Chagnon

Direction le désert, et sous terre

Dans cette édition spéciale sur la Tunisie, nous vous emmenons dans le majestueux désert du Sahara, où, à Douz, se déroule chaque mois de décembre l’incroyable Festival international du Sahara.

À chaque pays ses « faites attention! » Photo: Isabelle Chagnon

Nous vous partageons également les adresses où nous avons séjourné et où nous nous sommes régalés et faisons escale dans une sphère sur et sous terre, et dont la popularité ne s’épuise pas : celle de Star Wars.

Puis, nous abordons un sujet qui a été pour nous, durant ce récent voyage, une révélation : voyager dans un pays majoritairement musulman – qu’est la Tunisie – en compagnie d’une femme guide-accompagnatrice.

Bonne lecture!

Photo: Isabelle Chagnon

Photos : Isabelle Chagnon

Pour accéder aux autres articles de ce dossier spécial sur la Tunisie, c’est par ici :

Le Festival du Sahara de Douz : un événement hors du commun à vivre une fois dans sa vie

Voyager en compagnie d’une guide féminine en pays musulman

Où dormir en Tunisie : petit carnet de bonnes adresses

La Tunisie, c’est aussi – et de plus en plus! – pour la gastronomie

Notre journaliste était l’invitée de l’Office National Tunisien du Tourisme de Montréal, en collaboration avec Tunisair.

Article précédentFestival du Sahara de Douz en Tunisie : hors du commun, à vivre une fois dans sa vie
Prochain articleBenjamin Pron nommé vice-président commercial d’Air Transat
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.