Voyager en compagnie d’une guide féminine en pays musulman

Dossier spécial. Avez-vous déjà réfléchi au fait qu’être accompagné, à destination, par un guide masculin ou féminin, ça pouvait faire une différence?

Dans un pays comme la Tunisie qui, 1- compte une population majoritairement musulmane, et où 2- la femme travaille sa destinée dans la société, et bien nous avons constaté que cela peut faire une énorme différence.

Aysha Boukari, une femme merveilleuse à connaître. Photo: Isabelle Chagnon

Nous vous présentons Aysha

En décembre dernier, Open Jaw Québec en était à son troisième voyage d’exploration en Tunisie. Les deux premiers s’étaient déroulés en compagnie d’un guide-accompagnateur masculin. Et ce troisième, en compagnie d’Aysha, une guide-accompagnatrice tunisienne qui exerce son métier depuis une quarantaine d’années.

Sans tomber dans le piège de mettre tous les gens dans une même boîte, il y a néanmoins des différences entre un homme et une femme, dans l’approche comme dans les perceptions et les sensibilités. Chaque jour de ce voyage, Aysha nous a fait découvrir la Tunisie, oui, par sa Grande Histoire, mais aussi par la petite, celle des générations qui se succèdent, de la famille tunisienne, des rapports humains, du quotidien.

Et celle de la féminité, de ces femmes tunisiennes qui espèrent un monde meilleur et d’amour.

Nous ne prétendons pas qu’un guide masculin ne peut pas raconter les subtilités de son peuple à qui est intéressé, mais l’histoire de l’humanité a prouvé que les femmes sont particulièrement douées dans ce domaine.

Et Aysha l’a démontré.

Aysha au Festival international du Sahara de Douz. Photo: Isabelle Chagnon

Open Jaw Québec vous invite à considérer cet état de fait, si vous ne l’avez jamais fait : vous pilotez un dossier de groupe majoritairement composé de femmes? Pourquoi ne pas opter pour une guide féminine?

Pour ce qui est de la destination qui nous concerne ici, la Tunisie, nous vous recommandons chaudement le contact d’Aysha Boukari (guide-accompagnatrice professionnelle, peut construire un itinéraire sur mesure, nanachichou2009@hotmail.com), ou sinon l’idée : d’avoir recours à une guide-accompagnatrice féminine pour le prochain voyage de vos clients curieux en Tunisie.

Photos : Isabelle Chagnon

Pour accéder aux autres articles de ce dossier spécial sur la Tunisie, c’est par ici :

Édition spéciale Tunisie : non au marketing de la facilité, oui au potentiel hautement exotique

Le Festival du Sahara de Douz : un événement hors du commun à vivre une fois dans sa vie

Où dormir en Tunisie : petit carnet de bonnes adresses

La Tunisie, c’est aussi – et de plus en plus! – pour la gastronomie

Notre journaliste était l’invitée de l’Office National Tunisien du Tourisme de Montréal, en collaboration avec Tunisair.

Article précédentOù dormir en Tunisie : petit carnet de bonnes adresses
Prochain articleFestival du Sahara de Douz : un événement hors du commun à vivre une fois dans sa vie
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.