Bacon, Bourbon & Blues : découvrez la magie du Sud des États-Unis

Liz Bittner, présidente et directrice générale du regroupement Travel South USA

Le 31 janvier 2024, au réputé Fairmont Le Reine Élizabeth à Montréal, se tenait, de 16 h à 19 h 30, l’évènement à grand déploiement Bacon, Bourbon & Blues, organisé par Travel South USA.

Les invités avaient non seulement la chance de découvrir quelques saveurs, mais surtout d’en apprendre davantage sur les nouveautés et les attraits touristiques offerts par les dynamiques douze États du Sud des États-Unis.

Liz Bittner, présidente et directrice générale du regroupement Travel South USA, a d’abord expliqué ce que le marché canadien représente pour cette grande région.

« C’est une longue histoire d’amour avec les Canadiens, comme ils se reconnaissent à travers la musique, la gastronomie, les activités de plein air ainsi que la culture ! » a-t-elle mentionné.

« Les chiffres actuels ne sont pas ceux d’avant la pandémie, a-t-elle poursuivi. Mais nous avons confiance dans le futur et l’intérêt grandissant pour les États sud-américains. On y retrouve tellement de nouveautés pour 2024 : hébergements en glamping, évènements culinaires, aventures en plein air… Il y a à peine cinq ans, les voyageurs ne percevaient pas la région de cette façon. Je crois que la majorité d’entre eux pensent encore qu’ils connaissent déjà bien ces États et se sentent familiers avec la destination. Mais ce n’est pas tant le cas, comme 80% des Canadiens traversaient la région en voiture en route vers la Floride, sans vraiment s’arrêter », a partagé Liz Bittner à Open Jaw Québec.

Une grande région de douze États

Le Sud des États-Unis offre actuellement un bon rapport qualité-prix. On y retrouve un excellent réseau routier. À inscrire sur la liste : un road trip ultime dans le Sud (principalement la Virginie avec les meilleures routes) ou bien un périple le long de la Memory Lane.

Nouveautés et tendances

On voit l’apparition de meilleures liaisons aériennes vers les États du Sud. Notamment au départ de Montréal, Air Canada, WestJet, United et Delta offrent environ six vols directs et ce, plusieurs fois par semaine. On en dénombre davantage au départ de Toronto et de Vancouver. Pas moins de sept nouvelles liaisons prendront place dès les mois d’avril et de mai 2024.

« Sans parler des investissements importants qui ont été faits pour la mise en place de systèmes de réservation plus performants et l’intégration de produits du Sud vendus sur les grandes plateformes connues telles Expedia, Hotelbeds, Vacaay et Travelzoo, accessibles aux agences de voyages québécoises avec un retour de commission », a précisé Liz Bittner.

« Nous collaborons aussi avec Brand USA et plusieurs médias comme le Toronto Star pour d’intéressantes campagnes promotionnelles. »

Kentucky: Unbridled Spirit

Mike Mangeot, Commissioner au département de tourisme du Kentucky, a présenté avec dynamisme le lieu de naissance d’Abraham Lincoln et de Mohamed Ali.

« La région est telle une oasis pour y pratiquer des activités de plein air, comme on y croise de nombreuses grottes, chutes et lacs », a-t-il souligné.

L’État du Kentucky produit en fait 95% du bourbon vendu dans le monde. La « Napa Valley du bourbon » repose sur un sol de calcaire, ce qui crée une filtration naturelle pour l’eau. Puis comme la région possède quatre saisons, le bourbon a la chance de macérer à l’intérieur des lattes de bois des barils, suivant les variations de température. Une foule d’expériences immersives, de cours, de festivals de musique et de soupers gastronomiques sont proposés autour du bourbon.

« Tennessee sounds perfect »

Jil Kilgore, gérante senior aux communications, a présenté l’état de Tennessee, hors des sentiers battus. Mis à part sa culture musicale légendaire, comme tant des plus grands artistes y sont nés, elle a fait valoir qu’on peut participer à une foule d’activités de plein air à pied et à vélo. Pourquoi ne pas profiter du plus grand spectacle sous terre dans les cavernes de Pelham ?

« Bien sûr, quand on pense au Tennessee, on pense à la musique, mais l’État a tant à offrir. Notre scène culinaire est originale et variée : plus de cent restaurants BBQ se retrouvent dans la ville de Memphis. On retrouve également de nouveaux établissements végans. Il faut aussi goûter au poulet de Nashville… Quant à notre scène extérieure, elle est superbe avec les couleurs de l’automne », confie Jil Kilgore.

Parmi les nouveautés intéressantes qui attendent les voyageurs en 2024, le musée national de la musique afro-américaine à Nashville, des hébergements insolites, des expériences et évènements culinaires « Made in Tennessee », des festivals et des hébergements agrotouristiques.

Figurent aussi parmi les nouveautés un nouveau complexe hôtelier à Dollywood, un Night Sky Trail, des bars Music Star, des foodie tours immersifs et des soupers Chef-Driven… Sans oublier l’aventure sur la Whiskey Trail, où l’on retrouve vingt-cinq distilleries, des expériences culinaires et tant d’histoires et d’anecdotes à entendre !

Pour en savoir plus: https://industry.travelsouthusa.com/

Étaient aussi présents : Sweet Home Alabama (lieu des bagages non réclamés), Lac Guntersville, le plus grand musée de l’espace au monde, Mobile Tensaw Delta : « l’Amazone de l’Amérique », Discover South Carolina (Charleston, Greenville, Myrtle beach…), Missouri (Kansas City, Saint Louis, Route 66…), For Real, Visit NC et le surprenant État de West Virginia (Chaînes des Appalaches, 200 cascades…), où la chanson « Country Roads » vous restera probablement en tête !

Texte et photos: Ariane Arpin-Delorme

Article précédentPlus de 1000 vols annulés en Allemagne aujourd’hui
Prochain articleEntente de principe de nouveau rejetée chez Air Transat