Perceptions trompeuses sur les voyages au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Névine Nessim

Open Jaw Québec vous présente ici une lettre ouverte qui nous a été envoyée par Névine Nessim de l’agence Voyages Miaterra de Longueuil. L’agence y mentionne souhaiter « déconstruire quelques préjugés qui circulent parfois au sujet des voyages en Afrique du Nord et au Proche-Orient ».

Voici l’essentiel de cette lettre.

« Je crois important et pertinent de pouvoir témoigner de mon expérience à mes pairs, afin de rendre justice à tous les acteurs de l’industrie touristique qui fournissent des efforts soutenus ici, comme à destination, pour valoriser les produits d’appel et optimiser la qualité des prestations offertes aux voyageurs. »

L’heure juste

« On remarque que certaines questions reviennent souvent lors des séances d’information offertes aux voyageurs. La clientèle veut bien-sûr connaître le programme plus en détails, mais aussi être informée des codes sociaux qui prévalent dans la destination choisie ainsi que des commodités offertes au voyageur sur place.

C’est donc là qu’entre en jeu une bonne connaissance des modes de fonctionnement du pays et de ses us et coutumes mais, également, une bonne compréhension des standards recherchés par les voyageurs québécois.

Voici quelques sujets qui font souvent l’objet de perceptions trompeuses et qui ne demandent qu’à être mieux exposés.

Alcool :

Bien que la vente d’alcool soit moins répandue dans ces destinations, qu’ici en Occident, il est possible pour le voyageur d’avoir accès au service d’alcool dans plusieurs hôtels et restaurants incluent dans les circuits, ainsi qu’aux magasins dépositaires de produits alcoolisés.

Tenue vestimentaire :

L’habillement nord-américain est très accepté partout dans ces destinations, sauf à l’intérieur des édifices religieux, où il est de mise de se couvrir les épaules et les genoux. Toutefois, il est toujours conseillé aux femmes souhaitant se fondre à la population, de ne pas se promener trop légèrement vêtues dans les lieux publics.

Sécurité et présence policière :

Il est faux de croire que le conflit actuel entre Israël et le Hammas en Palestine, a des débordements qui entravent la bonne marche des voyages dans les pays voisins.

Les groupes qui ont notamment voyagé avec nous en Égypte, depuis le début octobre 2023, n’ont aucunement subi ou ressenti quelque forme de pression ou d’insécurité dues à ce conflit.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que, dans ce coin du monde, la présence de policiers ou de militaires fait partie de la réalité quotidienne; il ne faut pas s’en étonner.

Communication avec la population locale : La majorité des citoyens œuvrant dans les services touristiques, ainsi que les personnes plus éduquées, parlent soit l’anglais ou le français, en seconde langue. Néanmoins, d’autres citoyens, notamment les commerçants, possèdent souvent un minimum de mots clés pour échanger avec les étrangers. »

Névine Nessim, conseillère en voyage et propriétaire de l’agence Voyages Miaterra

Invitation à un éducotour

L’agence Voyages Miaterra invite les agents de voyage à vivre l’expérience de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient avec elle, en participant à un éducotour qui se déroulera en Tunisie et en Égypte, du 8 au 21 novembre 2024.

L’agence soutient que ce voyage, destiné à ceux qui sont en première ligne pour vendre les destinations au grand public, « sera pour eux une occasion en or de se familiariser avec les conditions de voyage existantes dans ces pays ».

Il suffit de contacter l’agence pour les infos et l’inscription.

Article précédentAir Canada inaugure son vol très attendu Vancouver-Singapour
Prochain articleLa lime dans une Corona, meilleur argument pour vendre les voyages en nature