Une grève de plus de 800 travailleurs chargés de fournir la nourriture et les boissons aux passagers des vols en partance de Pearson Toronto aura des répercussions sur les services offerts à bord des avions aujourd’hui le mardi 16 avril, selon le syndicat qui représente les employés en grève.
Selon Global News, les travailleurs de Gate Gourmet, une entreprise de restauration aérienne et de logistique, sont en grève depuis mardi, après avoir rejeté à 96 % une offre finale de l’entreprise.
Le syndicat affirme que de nombreux vols au départ de Toronto n’auront pas ou « très peu de nourriture à bord », ce qui aura un impact sur des compagnies aériennes telles que WestJet, United Airlines, Delta Airlines, TAP Air Portugal, Air India, Aero Mexico, SAS Scandinavian Airlines et Canada Jetlines.
Air Canada sera la plus touchée, selon le syndicat.
D’après les infos relayées par Global News, les travailleurs de Gate Gourmet sont en moyenne rémunérés entre 17,69 $ et 20 $ de l’heure, ce qui est « inférieur aux autres entreprises de restauration aérienne à Toronto et aux travailleurs de Gate Gourmet à Vancouver ».
La réponse de WestJet et Air Canada
Les deux plus importants transporteurs aériens du Canada ont prévu des mesures en réponse à la grève.
Air Canada affirme qu’il n’y aura pas d’impact sur ses vols internationaux.
Toutefois, un porte-parole de la compagnie a indiqué à Global News que les vols nord-américains de moins de deux heures (court-courriers) seront les plus touchés.
En outre, les vols de plus de deux heures auront « moins d’options au menu », tandis que les vols de moins de deux heures « n’auront pas de repas chauds disponibles à bord », a indiqué le porte-parole.
Le service de collations et d’eau sera quant à lui maintenu.
WestJet a indiqué de son côté que certains de ses « vols en Boeing 737 » au départ de Pearson Toronto seront affectés.
« En raison d’une grève menée par Gate Gourmet à Toronto, les vols de WestJet opérant avec des avions Boeing 737 au départ ou à destination de l’aéroport international Pearson de Toronto pourraient rencontrer des problèmes avec les repas et les boissons à bord à partir du mardi 16 avril », a prévenu la compagnie aérienne dans une mise à jour publiée sur son site Web.
« Pour atténuer les perturbations, WestJet a élaboré des plans de contingence afin de s’assurer que les fournitures essentielles sont disponibles à bord. »
D’après la déclaration, la compagnie envisage aussi de doubler les ravitaillements des vols en provenance de « destinations alternatives avec escales à Toronto ».
« Les passagers admissibles à un repas durant le vol, incluant ceux en cabine premium et ceux ayant choisi un siège « confort prolongé », ainsi que tous les autres passagers des vols transatlantiques, recevront soit une option de substitution, soit un bon pour de la nourriture et des boissons à utiliser au comptoir d’enregistrement avant le départ », a ajouté la compagnie.
WestJet recommande également aux passagers voyageant au départ ou à destination de Toronto d’anticiper d’éventuels imprévus en apportant une réserve de collations et de boissons pendant la période de perturbations.