Le trafic aérien fortement perturbé en France aujourd’hui

Avion d'Air France
Photo: courtoisie de Norbert / Pixabay

Le trafic aérien sera fortement perturbé dans l’Hexagone aujourd’hui. On estime qu’environ 50 à 75 % des vols seront annulés ou fortement retardés en raison de la grève des contrôleurs aériens.

Malgré un accord trouvé à la dernière minute, selon les médias européens, le conflit aura d’importantes répercussions sur les vols dans tous les aéroports français et sur toutes les opérations des compagnies aériennes qui y transitent.

50 à 75 % des vols annulés

Selon le média France Bleu, trois vols sur quatre seront supprimés au départ ou à l’arrivée de Paris-Orly, le deuxième aéroport français ; 55 % à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier ; 65 % à Marseille-Provence et 45 % sur toutes les autres plateformes de France métropolitaine.

« Si vous avez prévu de prendre l’avion ce jeudi, vous risquez de voir votre vol annulé, perturbé ou décoller avec un important retard, indique le média. La grève des contrôleurs aériens va conduire à de nombreuses annulations de vols dans tous les aéroports français, et ce malgré la levée du préavis de grève par le principal syndicat, le délai étant trop court pour reprogrammer les vols. »

Plus de 2000 vols déjà compromis

Air Canada a indiqué sur son site web que ses vols vers les aéroports de Lyon et Paris-Charles de Gaulle peuvent être perturbés aujourd’hui à cause du conflit. Les passagers sont invités à consulter le statut de leur vol avant de partir, car il y a fort à parier que les vols prévus ne décolleront pas aujourd’hui.

Selon la principale association de compagnies aériennes du Vieux Continent, Airlines fort Europe, plus de 2 000 vols ont été annulés en Europe et 1 000 risquent de devoir se dérouter pour éviter l’espace aérien français, d’après France Bleu.

Ryanair, dont le patron ne cesse de dénoncer les grèves françaises, a annulé à elle seule « plus de 300 vols » jeudi.

De son côté, Transavia, compagnie à bas coût du groupe Air France-KLM, a annulé 198 vols.

En plus de ces annulations, il faut s’attendre à « de très gros retards », a indiqué à l’AFP un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien.

Article précédentOceania Cruises : nouvelles croisières en Méditerranée en 2025
Prochain articleVoyages à vélo : les conseils insoupçonnés que les conseillers peuvent donner